Au cours d'une conférence de presse organisé au Stadium Lille Métropole, le désormais ancien gardien du LOSC a expliqué les raisons de son départ du club lillois en pleine saison. Un événement rarissime dans le football !
Il tenait à s'expliquer. A ne pas partir sans dire "sa" vérité. Alors Mickaël Landreau a organisé son propre point presse ce vendredi au Stadium Lille Métropole. Voici quelques extraits bruts de ces déclarations :
- "Dans les vestiaires, Frédéric Paquet ne me considérait pas suffisamment."
- "Je m'investis beaucoup dans mon club. A partir du moment où on me demande de n'être plus qu'un simple joueur, j'arrête"
- "Je me voyais finir ma carrière à Lille"
- "La situation n'est pas banale. je suis bien mais affectivement ce n'est pas facile en raison du rapport que j'ai avec les supporters du Nord. On a partagé des choses exceptionnelles"
- "Je souhaite à Steeve (Elana) d'être porté comme je l'ai été. c'est un bon gardien et une belle personne"
- "Le plus important est de s'épanouir sur le terrain. je souhaite être libre sportivement. J'ai le sentiment d'avoir toujours donné le maximum"
- "Je n'ai jamais été motivé par des raisons financières. Je suis heureux avec ce que j'ai. Je n'ai pas fait de calcul concernant ma décision..."
- "Ça n'a pas été simple de dire au revoir. Où que je sois. Je me suis toujours investi depuis 17 ans. Je n'ai pas manqué un seul entraînement"
- "On m'a clairement dit que ma reconversion au sein du club n'était pas envisageable"
- "C'est une décision collégiale. Le coach a dit que je ne suis plus dans le projet. J'ai pris acte."
- "Je suis parti sans clause de contrat. Je suis libre de dire ce que je veux"
- "Je ne sais pas de quoi sera fait l'avenir. c'est la première fois depuis longtemps que je suis libre. Si je vais à l'étranger, ce sera pour 6 mois. Le temps de faire le point..."
- "Je pense que cette décision les arrange plutôt sur le plan humain que financier, au regard de mon salaire."
- Je suis passionné par mon métier. je peux encore faire quelque chose sur le terrain. Les anciens m'encouragent à continuer."
- "C'est une décision collégiale. Le coach a dit que je ne suis plus dans le projet. J'ai pris acte."
- "Je pars avec trois mois d'indemnités, soit 360 000 euros."
- "J'ai accepté cette résiliation pour plein de raisons. Je suis content que ça s'arrête. J'ai déjà plein de propositions, sachez-le."
- "Je ne savais pas que la venue de Bastia au Grand Stade était mon dernier match au LOSC."
- "Dans toute relation, le tout blanc ou le tout noir ca n'existe pas."
- "Le doublé Coupe de France/Champion de France 2011, un doublé après 55 ans sans rien. C'était exceptionnel. Je l'ai pleinement vécu !"
Le LOSC ne souhaite pas s'étaler sur le sujet
Un peu plus tôt, le LOSC avait lui aussi organisé une conférence de presse au Domaine de Luchin. Point-presse d'avant match au cours duquel il ne devait être question que du match face à Sochaux. Voeu pieux de Rudi Garcia. Les questions des journalistes ont évidemment porté sur le cas Landreau. "+Micka+ a demandé à partir, cela prouve qu'il n'était plus dans le projet. On a accédé à sa demande, il a négocié ses indemnités de départ. Point", a-t-il répondu.
Rien sur le site officiel du LOSC. Rudi Garcia y déclare : "Nous sommes pleinement concentrés sur ce déplacement à Sochaux. Je compte sur les 19 joueurs convoqués pour s’employer au maximum et rapporter les trois points du Doubs. On a besoin de victoires pour remonter au contact des équipes de tête."
Le sujet a pourtant été évoqué en conférence de presse, mais de façon très succincte. Le directeur général adjoint du club, parle "d'un problème entre hommes" pour expliquer du départ de Landreau. "Ça s'est plutôt bien passé, en bonne intelligence, cordialement", a relativisé
Frédéric Paquet. "Il y avait une différence de vision entre le joueur et le club, lorsqu'il nous a annoncé qu'il voulait partir, on a accepté, on a trouvé que c'était une bonne décision".
Il a toutefois reconnu des "problèmes personnels" et des "relations compliquées" entre le joueur et lui-même, tout en estimant que ça se passait "en bonne intelligence" et que c'était "déconnecté du terrain".
Quant à Rudi Garcia, encore plus lapidaire, il a déclaré : "On avait deux excellents gardiens, on en a plus qu'un".