• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Lille : plus de 3500 personnes manifestent contre le mariage homosexuel

L'humoriste Frigide Barjot est venue à Lille manifester contre le projet de loi sur le mariage homosexuel. / © France 3 Nord Pas-de-Calais
L'humoriste Frigide Barjot est venue à Lille manifester contre le projet de loi sur le mariage homosexuel. / © France 3 Nord Pas-de-Calais

3500 à 8000 personnes ont manifesté ce samedi à Lille contre le projet de loi du gouvernement autorisant le mariage entre deux personnes du même sexe.

Par YF avec AFP

Plus de 3500 à 8000 personnes ont manifesté aujourd'hui à Lille contre le projet de la loi gouvernement sur le mariage homosexuel, dans le cadre d'une journée d'action nationale lancée par un collectif d'associations baptisé "manif pour tous". Des défilés similaires se sont déroulés à Bordeaux, Reims, Le Mans et Nancy.

DMCloud:19573
Manifestation contre le mariage homosexuel à Lille
Reportage d'Hélène Bossy et Jean-Pascal Crinon.
Ballons bleus, blancs et roses, tee-shirts représentant le logo du mouvement - un homme et une femme tenant deux enfants par la main -, venus en famille et très souvent avec une poussette, les manifestants ont repris dans les cinq villes les slogans de "la manif pour tous" comme "un papa, une maman, y a pas mieux pour un enfant" ou "tous nés d'un homme et d'une femme".  Frigide Barjot, l'humoriste catholique qui est une des initiatrices de ce mouvement se disant apolitique et non confessionnel, a participé à la manifestation lilloise. Pour elle, le projet de loi sur le mariage homosexuel "remet complètement en cause les structures de la société en changeant les règles naturelles, pluriséculaires, de la filiation homme-femme, père-mère".

Une contre-manifestation s'est également organisée ce samedi à Lille, favorable, elle, au mariage homosexuel. "On est gay, vous êtes tristes", clamaient certains de ces contre-manifestants "Un enfant a surtout besoin d'amour", a estimé Clément Lorillec, militant au Mouvement des jeunes communistes.

A lire aussi

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus