Lille : plus de 3500 personnes manifestent contre le mariage homosexuel

3500 à 8000 personnes ont manifesté ce samedi à Lille contre le projet de loi du gouvernement autorisant le mariage entre deux personnes du même sexe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Plus de 3500 à 8000 personnes ont manifesté aujourd'hui à Lille contre le projet de la loi gouvernement sur le mariage homosexuel, dans le cadre d'une journée d'action nationale lancée par un collectif d'associations baptisé "manif pour tous". Des défilés similaires se sont déroulés à Bordeaux, Reims, Le Mans et Nancy.

Ballons bleus, blancs et roses, tee-shirts représentant le logo du mouvement - un homme et une femme tenant deux enfants par la main -, venus en famille et très souvent avec une poussette, les manifestants ont repris dans les cinq villes les slogans de "la manif pour tous" comme "un papa, une maman, y a pas mieux pour un enfant" ou "tous nés d'un homme et d'une femme".  Frigide Barjot, l'humoriste catholique qui est une des initiatrices de ce mouvement se disant apolitique et non confessionnel, a participé à la manifestation lilloise. Pour elle, le projet de loi sur le mariage homosexuel "remet complètement en cause les structures de la société en changeant les règles naturelles, pluriséculaires, de la filiation homme-femme, père-mère".

Une contre-manifestation s'est également organisée ce samedi à Lille, favorable, elle, au mariage homosexuel. "On est gay, vous êtes tristes", clamaient certains de ces contre-manifestants "Un enfant a surtout besoin d'amour", a estimé Clément Lorillec, militant au Mouvement des jeunes communistes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité