Cet article date de plus de 8 ans

Téléthon 2012 : -20% de dons dans le Nord Pas-de-Calais ce samedi midi

Les responsables du Téléthon s'inquiètent de la baisse des dons à l'occasion de cette édition 2012. Ce samedi, vers midi, ils étaient en baisse de -20% dans le Nord Pas-de-Calais par rapport à l'an dernier.
Des bénévoles mobilisés vendredi pour le Téléthon à Boulogne-sur-mer.
Des bénévoles mobilisés vendredi pour le Téléthon à Boulogne-sur-mer. © France 3 Nord Pas-de-Calais
Ce samedi midi, le Téléthon avait récolté 239 000 euros dans le département du Nord, 112 000 euros dans celui du Pas-de-Calais, soit 20% de moins que l'an dernier au même stade.

Les dons ont baissé dans l'ensemble de la France de -16.5% (11.9 millions d'euros contre 14.2 millions l'an dernier). L'Association française contre les myopathies (AFM) a donc renouvelé son appel à la générosité. Depuis le premier Téléthon, "c'est la première fois qu'on accuse un tel retard à l'heure où je vous parle, un retard encore rattrapable", déclarait peu avant 11h00 Laurence Tiennot-Herment, la présidente de l'AFM. "On est un peu inquiets. C'est pour cela que j'ai souhaité lancer un appel à tous ceux qui nous ont suivi depuis toutes ces années car ce 26e Téléthon est peut-être le Téléthon de tous les défis", a-t-elle dit.

Contexte économique difficile


"C'est un défi de la solidarité parce qu'on sait qu'on est dans un contexte économique difficile, pas favorable, c'est pour cela que chaque don compte", a-t-elle souligné. "On a fait des pas de géants, des centaines de malades participent à des essais ce qui était inenvisageable, inespéré il y a 25 ans", quand le premier marathon caritatif télévisuel a été lancé, selon Mme Tiennot-Herment.

Le Téléthon, destiné à rassembler des dons pour financer la recherche sur les maladies génétiques rares, s'achèvera samedi à minuit au terme
de 30 heures d'animations diverses. L'opération mobilise cette année à travers la France quelque 5 millions de personnes, 200.000 bénévoles, 10.000 communes et 53.000 associations locales. 

Pour faire des dons: le 3637 par téléphone ou http://www.afm-telethon.fr/
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
téléthon solidarité santé recherche