Plusieurs syndicats ont appelé à la grève ce mardi dans les écoles, collèges et lycées de la région pour dénoncer les conditions de travail des enseignants. 25% des professeurs auraient suivi le mouvement selon le SNES-FSU
Des enseignants étaient en grève ce mardi dans l'académie de Lille, principalement dans les collèges et les lycées de la région. Le syndicat SNES-FSU a recensé 25% de grévistes dans le secondaire : 30 % dans les lycées et 16% dans les collèges "avec des pointes à 63% comme au lycée Montebello de Lille", précise Karine Boulonne, la secrétaire académique. Le mouvement a été moins suivi dans les écoles primaires, où un seul syndicat, la CGT, appelait à la grève. Contacté par téléphone, le rectorat de Lille n'a souhaité communiquer aucun chiffre."Souffrance au travail"
Ce mouvement de grève, cantonné à la seule académie de Lille, a été lancé par plusieurs organisations syndicales (SNES-FSU, SNALC, SUD, CGT, Action et Démocratie, CNT....). Les grévistes ont souhaité dénoncer "les conditions de travail et la souffrance en hausse, les baisses de salaire (gel du point d’indice, journée de carence, majoration ..), l’absence de perspectives positives dans la future loi d’Orientation".
Une manifestation s'est déroulée à Lille entre la porte de Paris et le rectorat. Selon le SNES-FSU, il y avait 450 à 500 personnes dans le cortège.