Tant attendu, le Grand Stade Lille Métropole a maintenant un peu plus de quatre mois d'existence. Le bel écrin n'a toujours pas été officiellement inauguré, et n'a toujours pas de nom définitif. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du football, du football, et un peu de rugby (pour l'instant)

Elisa (filiale d'Eiffage), constructeur et exploitant du Grand Stade, avait mis les bouchées doubles durant l'été, afin que l'équipement soit prêt pour le premier match du LOSC à domicile dans le championnat de Ligue 1 2012-2013. C'est trois jours plus tôt que la presse et les footballeurs lillois ont pu découvrir l'arène, toujours en travaux.
Ainsi le 17 août dernier, le LOSC joue pour la première fois dans son arène, en recevant Nancy (1-1). Le Grand Stade est à ce moment là (presque) prêt, du moins en "configuration football".

Les seuls événements que le Grand Stade ait connus jusqu'à présent sont de nature sportive : 14 matches du LOSC, et un match international (et amical) de rugby, France-Argentine le 17 novembre.

A mi-saison, une belle affluence

Sur 15 rencontres sportives disputées au Grand Stade depuis le mois d'août, on peut considérer que le succès est au rendez-vous pour l'enceinte de 50 000 places. L'affluence moyenne est de 39 985 spectateurs. Succès facilité par une campagne d'abonnements réussie pour le LOSC, avec 33 000 supporters abonnés cette saison.

Le TOP: le premier match LOSC-Nancy, avec 47 750 spectateurs (17 août 2012)
Le FLOP : 8e de finale de Coupe de la Ligue LOSC-Toulouse, avec 20 000 spectateurs (30 octobre 2012)
 

Animation : Robin Mompach

L'ambiance 

Les supporters lillois sont souvent raillés par leurs homologues des autres grands clubs français. "Vous avez un beau stade, mais pas de public... Lille a des spectateurs, mais pas de supporters" etc... Des moqueries que l'on retrouve régulièrement sur les forums spécialisés. Et pourtant, fort d'une belle affluence, le Grand Stade résonne plutôt bien quand le spectacle sur le terrain est au rendez-vous. Ce qui n'a pas toujours été le cas cette saison. 
Cette ambiance a été une seule fois chaotique, lors du match de ligue des champions face à Valence, avec une grève des supporters. 
France-Argentine en rugby a été un succès. Mais la plus belle ambiance connue depuis l'ouverture du Grand Stade a été celle du dernier match du LOSC face à Montpellier le 22 décembre (victoire 4-1), avec une première Ola dans les tribunes !

La pelouse, premier couac du Grand Stade

Posée début juillet, la première pelouse du Grand Stade n'aura pas tenu longtemps ! 11 matches après l'ouverture de l'enceinte, elle se trouvait dans un état catastrophique, et cela faisait plutôt mauvais genre pour un tel équipement... Achevée par le match international de rugby, elle a été remplacée fin novembre. Coût de l'opération : 150 000 euros, entièrement aux frais d'Eiffage, l'exploitant. 


L'avenir du Grand Stade en question(s)

- LA LIVRAISON FINALE ? 

Initialement programmée pour décembre 2012. Mais on ignore toujours quand et comment sera inauguré le Grand Stade. Des rumeurs ont circulé, notamment la possible venue de Johnny Halliday. On attend encore l'ouverture officielle de la fameuse "boîte à spectacles" où se tiendront concerts et autres événements culturels et sportifs. Aucune programmation connue à ce jour. 

- LE NOM ?

Tout le monde l'appelle "Grand Stade (Lille Métropole)", médias compris. Mais ce nom n'est en principe que provisoire, la communauté urbaine de Lille (LMCU) souhaitant depuis le départ encaisser quelques millions d'euros annuels grâce à une opération de "naming". Le principe : louer l'appellation du Stade à une marque.
Une première polémique a déjà eu lieu à ce sujet avec le principal partenaire du LOSC, le groupe Partouche, qui voulait obtenir le naming du stade ("Partouche Arena" ?).
Les 2,5 millions d'euros proposés n'ont pas été suffisants   pour la communauté urbaine qui souhaiterait en obtenir 3,3 à 3,8 millions d'euros


De la première à la dernière pierre 

Découvrez dans cette vidéo réalisée pour Elisa, toutes les étapes de la construction de ce Grand Stade de 50 000 places :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information