De nombreux cas de grippe sont notamment recensés dans le Nord. La métropole lilloise et le Valenciennois sont particulièrement touchés.
La grippe a franchi le seuil épidémique la semaine dernière en France métropolitaine, selon le réseau Sentinelles-Inserm qui prévoit que le niveau des cas de syndromes grippaux devrait continuer d'augmenter cette semaine et confirmer le démarrage de l'épidémie. Le réseau qui ne prend en compte que les grippes avec une fièvre dépassant 39°.
Le réseau a indiqué ainsi mercredi avoir enregistré "la première semaine" de grippe au-dessus du seuil épidémique, avec 130.000 nouveaux cas, dans son bulletin hebdomadaire.
La semaine dernière, les nouveaux cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale ont été estimés à 204 cas pour 100.000 habitants (soit 130.000 nouveaux cas) au-dessus du seuil épidémique (174 cas pour 100.000 habitants), note-t-il
.
L'âge médian des personnes concernées était de 26 ans (la moitié ayant moins de cet âge et l'autre étant plus âgée). Les plus jeunes avaient neuf mois et les plus âgés 79 ans.
Le Nord Pas-de-Calais, deuxième région la plus touchée de France
Depuis l'année dernière, tous les habitants de métropole peuvent participer à la surveillance de la grippe, en se connectant à http://www.grippenet.fr/
Reportage chez SOS Médecins