Un jeune garçon, Simon, accompagné par sa famille s'est vu remettre des livres ainsi qu'un abonnement d'un an au Louvre-Lens. Quelles sont les raisons de ce succès ? Entretien avec Raphaël Wolff, directeur de la communication du Louvre-Lens
La gratuité de la Galerie du temps et du Pavillon de verre pendant un an explique-t-elle en partie le phénomène ?
"Nous n'avons pas fait d'étude sur la question de la motivation des visiteurs. Par contre, je peux vous dire que plus de la moitié des visiteurs vont également à l'exposition payante, la Renaissance. Sur le chiffre de 700.000 visiteurs la première année - établi en 2005-2006 - nous avons estimé que la gratuité (décidée en 2011) n'avait pas d'incidence fondamentale sur ce chiffre. Nous n'avons donc pas jugé nécessaire de refaire une étude."
Etes-vous en avance sur le nombre de visiteurs attendus ?
"Là encore, je peux difficilement répondre puisque nous n'avons pas imaginé de ventilation par mois. En revanche, je peux vous dire que nous bénéficions de la période des fêtes qui est, en règle générale, toujours favorable aux musées, mais ce n'est pas spécifique au Louvre-Lens."
Combien accueillez-vous de visiteurs par jour actuellement ?
"10.000 jeudi 27 décembre, un peu moins de 10.000 en moyenne".