SNCF, Transpole : les grèves du nouvel an

Aujourd'hui et demain, des cheminots de la SNCF sont en grève : 3 TER sur 5 roulent. A Lille, SUD-Transpole appelle aussi à la grève, provoquant de légères perturbations, "sans motif valable", selon la CFDT.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme chaque année, certains syndicats appellent à la grève dans les transports en commun durant les fêtes. Ce 31 décembre et demain 1er janvier, c'est encore le cas à la SNCF. La CGT et Sud-Rail en sont à leur 5e action depuis le 9 décembre. Raison de leur mécontentement : le non-remplacement d'une trentaine de contrôleurs partant en retraite. Les syndicats voudraient donc de nouveaux effectifs. Ils dénoncent aussi le nombre important d'agressions dans la région.

La SNCF annonce que 3 TER sur 5 rouleront normalement aujourd'hui et demain. Pas de perturbations prévues sur les autres services, excepté mardi 1er janvier sur la ligne Intercité Paris-Maubeuge : le Maubeuge-Paris de 15h20 et le Paris-Maubeuge de 18h37 sont annulés.

Sud en grève à Transpole, "comme tous les ans"


Les transports en commun de Lille sont aussi touchés. Le syndicat Sud appelle à la grève, en demandant un meilleur dialogue social et une augmentation des salaires. Les perturbations sont légères (service moins régulier qu'à la normale) mais touchent plusieurs lignes : 14 - 12 - 10 - 24 - Citadine Lille - Liane 1 - Liane 2 - Liane 4. Le Métro et le Tramway circulent normalement.

Le syndicat Sud est ici isolé. Un délégué de la CFDT confie que le syndicat Sud n'a "pas de motif valable". "Comme tous les ans", la grève permettrait surtout aux salariés de profiter de leur réveillon.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information