Aujourd'hui et demain, des cheminots de la SNCF sont en grève : 3 TER sur 5 roulent. A Lille, SUD-Transpole appelle aussi à la grève, provoquant de légères perturbations, "sans motif valable", selon la CFDT.
Comme chaque année, certains syndicats appellent à la grève dans les transports en commun durant les fêtes. Ce 31 décembre et demain 1er janvier, c'est encore le cas à la SNCF. La CGT et Sud-Rail en sont à leur 5e action depuis le 9 décembre. Raison de leur mécontentement : le non-remplacement d'une trentaine de contrôleurs partant en retraite. Les syndicats voudraient donc de nouveaux effectifs. Ils dénoncent aussi le nombre important d'agressions dans la région.
La SNCF annonce que 3 TER sur 5 rouleront normalement aujourd'hui et demain. Pas de perturbations prévues sur les autres services, excepté mardi 1er janvier sur la ligne Intercité Paris-Maubeuge : le Maubeuge-Paris de 15h20 et le Paris-Maubeuge de 18h37 sont annulés.
Sud en grève à Transpole, "comme tous les ans"
Les transports en commun de Lille sont aussi touchés. Le syndicat Sud appelle à la grève, en demandant un meilleur dialogue social et une augmentation des salaires. Les perturbations sont légères (service moins régulier qu'à la normale) mais touchent plusieurs lignes : 14 - 12 - 10 - 24 - Citadine Lille - Liane 1 - Liane 2 - Liane 4. Le Métro et le Tramway circulent normalement.
Le syndicat Sud est ici isolé. Un délégué de la CFDT confie que le syndicat Sud n'a "pas de motif valable". "Comme tous les ans", la grève permettrait surtout aux salariés de profiter de leur réveillon.