Fanny Bouyagui, plasticienne lilloise, chevalier de la Légion d'honneur

A 52 ans, surprise et simplement heureuse, elle a appris sur internet qu'elle avait été distinguée. Son nom avait été proposé par Martine Aubry notamment.

La promotion du Nouvel An de la Légion d’honneur distingue 681 personnes, dont (seulement) 17 du Nord-Pas-de-Calais. Parmi celles-ci, figure réputée de la région : Fanny Bouyagui, artiste plasticienne (entre autres). A 52 ans, elle n’est pas récompensée pour s’être encartée au Parti Socialiste en 2002. Pas non plus pour ses dreadlocks, ni pour avoir tatoué une partie de la déclaration des droits de l’homme sur son crâne. Elle l’est – plus sérieusement – pour l’originalité, la qualité et la popularité de toute son œuvre.

Elle était notre invitée hier soir. Elle a expliqué sa surprise et son bonheur de recevoir cette récompense, ne se sentant pas du tout "prise en otage" par le "pouvoir", à l'instar du dessinateur Jacques Tardi, qui a refusé sa promotion pour "rester un homme libre".

##fr3r_https_disabled##




Deux événements marquants en 2012


L’année 2012 fut porteuse pour l’artiste, qui s’est trouvée au centre de deux grands événements culturels :

  • Lille Fantastic. Elle a assuré la mise en scène du défilé Castelbajac, qui fit sensation sur la Grand’Place de Lille, durant la parade d’ouverture. Elle avait déjà participé à Lille 2004.
     
  • Le festival d’Avignon. Elle en était l’invitée en juillet, pour présenter son œuvre sur les migrants du Niger. Une enquête personnelle, faite de photos, entretiens et vidéos, qui constituent l’exposition-installation « Soyez les bienvenus », réalisée en hommage aux populations lointaines en flux migratoires.


Du CAP couture à « Art Point M »


Fanny Bouyagui est née dans une famille de 7 enfants à Lille-Sud (près des 400 maisons), d’une belge et d’un immigré sénégalais.

Avec son CAP couture, la jeune Bouyagui se destinait à la mode. Mais par goût du voyage, elle part en Egypte, en Grèce puis en Afrique du Nord, et en revient avec de nouveaux intérêts.

Elle entre aux Beaux Arts de Tourcoing à 27 ans. Un cursus qu’elle ne finira pas. Très vite, elle crée l’association Art Point M, basée à Roubaix, pour développer des projets populaires : expositions, défilés de mode, installations multimédias et spectacles vivants.

La structure sera à l’origine de la braderie de l’Art de Roubaix ainsi que du NAME Festival, sur la friche de la Tossée à Tourcoing.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité