Un homme âgé d'une quarantaine d'années a été retrouvé pendu vendredi matin à l'intérieur de sa maison, après l'explosion de celle-ci, située à Havrincourt (Pas-de-Calais).
L'homme, marié et père de trois enfants, était connu pour des problèmes psychiatriques et avait l'interdiction de s'approcher de son domicile, après une dispute conjugale il y a un mois. L'explosion s'est produite aux alentours de 10H30, selon les pompiers.
Une femme de 42 ans a été légèrement blessée et transportée à l'hôpital d'Arras, et une jeune femme de 17 ans a été retrouvée indemne, ont-ils indiqué. Le "scénario le plus vraisemblable" est qu'après s'être assuré d'être seul, l'homme aurait allumé un feu à l'intérieur de la maison avant d'ouvrir les bouteilles de gaz, puis se serait dirigé vers un appentis dans lequel il s'est pendu, et où il a été découvert, a indiqué Hugues Weremme, procureur de la République d'Arras.
Le début d'incendie a causé l'explosion de l'immeuble d'habitation, aux alentours de 10H30. L'homme, qui avait déjà manifesté des tendances suicidaires fin 2012, est décédé par pendaison, a précisé le procureur d'Arras.
L'explosion n'a fait aucune autre victime, ni dégâts aux immeubles attenants à son habitation, a-t-il ajouté. Selon les secours, une femme de 42 ans a été légèrement blessée et transportée à l'hôpital d'Arras, et une jeune femme de 17 ans a été retrouvée indemne.
Cet homme, marié et père de trois enfants, était connu pour des problèmes psychiatriques et avait l'interdiction de s'approcher de son domicile, après une dispute conjugale il y a un mois, selon une source proche de l'enquête.
En décembre, 40 gendarmes mobilisés pour le maîtriser
Le 6 décembre, il s'était retranché chez lui pendant plusieurs heures et avait tiré deux coups de feu sans faire de blessé, nécessitant l'intervention des gendarmes. Il avait été placé d'office en hôpital psychiatrique et était soumis à un contrôle judiciaire, selon la source proche de l'enquête.