L'entraîneur de Lille, Rudi Garcia, a déclaré jeudi que l'équipe allait sûrement s'affaiblir avec le départ du défenseur international Mathieu Debuchy, attendu à Newcastle.
"Sportivement, on s'affaiblit, c'est une certitude, a assuré Rudi Garcia lors d'un point-presse. On perd quand même l'arrière droit de l'équipe de France". Une façon implicite d'annoncer que Mathieu Debuchy ne serait sans doute pas remplacé dans l'effectif lillois.
"Autant en juillet, un départ de Mathieu ne me paraissait pas logique parce que toutes les conditions n'étaient pas réunies, je dirais que là c'est plus dans la
logique des choses, a encore déclaré Rudi Garcia. Mathieu souhaitait toujours partir, Newcastle est revenu à la charge. Financièrement ça convient aux dirigeants. Et on a eu le temps de préparer Djibril Sidibé (recruté cet été à Troyes) pendant six mois."
"Ce n'est pas officiel non plus", a tenu à préciser l'entraîneur du Losc, avant d'ajouter: "Il y a quand même neuf chances sur dix qu'il soit partant dans les
48 heures qui viennent". Le défenseur des Bleus était mercredi dans les tribunes du stade de Newcastle pour assister au match de Championnat contre Everton.
Debuchy, "un homme qui incarne les valeurs du club"
L'entraîneur lillois a aussi tenu à rendre hommage au désormais presque "ex-joueur" lillois : « Si son départ s’officialise, j’en profite pour dire combien Mathieu a été emblématique pour le club. Le LOSC, c’est son club et il sera évidemment le bienvenu dans sa maison quand il le voudra. J’ai vécu des choses fantastiques avec ce joueur, mais aussi avec un homme qui incarne vraiment les valeurs du club. Cela fait vingt ans qu’il était chez nous et ce n’est pas illogique qu’à un moment donné il ait envie d’aller voir ailleurs, même si sur un plan affectif, c’est compliqué de se séparer d’un joueur comme ça. Il faut comprendre les tenants et les aboutissants de tout le monde. »