Elections chambres d'agricultures : 3 listes, 3 programmes mais un seul slogan !

La campagne en pleine campagne… électorale. Les agriculteurs ont tout ce mois de janvier pour choisir leurs représentants aux Chambres d’Agriculture. Vote par correspondance jusqu’au 31/1. Résultats début février.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces élections professionnelles – qui ont lieu tous les six ans -  ne font pas de bruit et pourtant elles sont importantes. Une Chambre d’Agriculture, c’est un peu le parlement des agriculteurs, la courroie de transmission entre le monde paysan et le pouvoir politique. Les enjeux sont énormes et nous concernent tous : on sait que l’humanité risque d’avoir faim au milieu de ce siècle ; il faut donc réinventer une agriculture capable de nourrir la planète sans en menacer les ressources. Compliqué.

Dans la région, c’est la FNSEA qui contrôle les trois chambres, celle du Nord, celle du Pas de Calais et la Chambre Régionale. Les deux autres syndicats – Confédération Paysanne et Coordination Rurale – sont loin derrière. Il n’y a pas d’énormes différences entre les trois syndicats. Ils posent le même diagnostic. La FNSEA est plus pour une « industrialisation » de l’agriculture ; la Coordination est sur un modèle plus « libérale » ; quant à la Confédération – depuis sa création en 1987 – elle a résolument mis la barre très à gauche.

A noter que les exploitants constituent la moitié des élus des chambres. L’autre moitié, ce sont les autres composantes du monde agricole : les propriétaires, les salariés, les coopératives, la banque, les mutuelles… etc.

  • La Coordination Rurale du Pas de Calais 

Forte de son bon score en 2007 (26%), le syndicat rêve de détrôner la FDSEA dans le département. Ce sera difficile.

  • La FDSEA du Nord

Elle semble indéboulonnable. Comme les autres syndicats, elle a dû cette année ouvrir sa liste à un tiers de femmes. C’est la nouveauté de ce scrutin. Une petite révolution pour le monde paysan.


  • La Confédération Paysanne

Elle est à la peine. Dans la région et au niveau national. Entre 2001 et 2007, année du précédent scrutin, elle a reculé de huit points et perdu la seule Chambre d’Agriculture qu’elle contrôlait. Trop à gauche ?



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information