La campagne en pleine campagne… électorale. Les agriculteurs ont tout ce mois de janvier pour choisir leurs représentants aux Chambres d’Agriculture. Vote par correspondance jusqu’au 31/1. Résultats début février.
Ces élections professionnelles – qui ont lieu tous les six ans - ne font pas de bruit et pourtant elles sont importantes. Une Chambre d’Agriculture, c’est un peu le parlement des agriculteurs, la courroie de transmission entre le monde paysan et le pouvoir politique. Les enjeux sont énormes et nous concernent tous : on sait que l’humanité risque d’avoir faim au milieu de ce siècle ; il faut donc réinventer une agriculture capable de nourrir la planète sans en menacer les ressources. Compliqué.
Dans la région, c’est la FNSEA qui contrôle les trois chambres, celle du Nord, celle du Pas de Calais et la Chambre Régionale. Les deux autres syndicats – Confédération Paysanne et Coordination Rurale – sont loin derrière. Il n’y a pas d’énormes différences entre les trois syndicats. Ils posent le même diagnostic. La FNSEA est plus pour une « industrialisation » de l’agriculture ; la Coordination est sur un modèle plus « libérale » ; quant à la Confédération – depuis sa création en 1987 – elle a résolument mis la barre très à gauche.
A noter que les exploitants constituent la moitié des élus des chambres. L’autre moitié, ce sont les autres composantes du monde agricole : les propriétaires, les salariés, les coopératives, la banque, les mutuelles… etc.
La Coordination Rurale du Pas de Calais
La FDSEA du Nord
La Confédération Paysanne