• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Orchestre National de Lille : premier concert dans un Nouveau Siècle rénové

Après 14 mois de travaux, la nouvelle salle de concert de l'ONL offre une acoustique de qualité / © France3 Nord Pas-de-Calais
Après 14 mois de travaux, la nouvelle salle de concert de l'ONL offre une acoustique de qualité / © France3 Nord Pas-de-Calais

Nouvelle année, nouvelle salle et une "saison 2" qui commence avec un concert exceptionnel. L'ONL inaugure son nouvel auditorium. Fin de 14 mois de travaux.

Par Frédérique Béal

"C'est l'aboutissement d'une formidable aventure. C'est la fin d'un combat d'une dizaine d'années. Mes musiciens et moi sommes sur un petit nuage !". Jean-Claude Casadessus, directeur de l'ONL, était l'invité de notre journal de 12h. C'est un directeur et un chef d'orchestre heureux ! Ce soir, sera inaugurée le nouvel auditorium du Nouveau SIècle. "J'ai été associé à tous les travaux. C'est une grande chance" a souligné Jean-Claude Casadessus. Plus qu'une chance, la garantie d'obtenir l'acoustique qu'il attendait.
 
DMCloud:27107
Interview de Jean-Claude Casadessus, directeur de l'Orchestre National de Lille
Interview de Jean-Claude Casadessus, directeur de l'Orchestre National de Lille

14 mois de travaux

Les travaux devaient durer neuf mois. La salle devait être prête pour démarrer la saison en septembre dernier. Mais il aura fallu quelques mois supplémentaires de patience. Ce qui explique le clin d'oeil de la saison découpée en deux : saison 1 et saison 2. Pendant la durée des travaux, l'orchestre s'est produit au casino Partouche et à Lille Grand Palais.


Toujours critiqué

L'auditorium du Nouveau Siècle a toujours été l'objet de critiques. Mauvaise salle de concert. Mauvaise salle de congrès. Conçu dans les années 80, cet auditorium n'a jamais satisfait les occupants des lieux. Mais l'ONL disposait de la salle pour ses répétitions et s'en accommodait. Cette fois-ci l'acoustique a été une des priorités des architectes. "On sent la différence" dit Jean-Claude Casadessus. Cette acoutisque valait bien un sacrifice. La salle a été réduite de 200 places. Ce sont maintenant 1700 sièges qui pourront être occupés au lieu de 1900. Mais, nouveauté, quelques places sont situées derrière l'orchestre "pour ceux qui voudraient voir les signaux du chef d'orchestre". Jean-Claude Casadessus s'en amuse, mais cette idée lui plait.
 

Concert exceptionnel

La saison 2 commence par un concert exceptionnel, "Shakespearien". Des sonorités slaves pour faire résonner le nouvel auditorium : Dimitri Chostakovitch et Sergueï Prokofiev. "Ouverture de Fête", "Concerto n°1 pour violon et orchestre" pour le premier compositeur et "Roméo et Juliette" pour le second. Des oeuvres interprétées par l'orchestre et Vadim Repin au violon.
 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Effondrement chaussée centre-ville d'Amiens

Les + Lus