Carnaval de Dunkerque : c'est déjà parti !

© CHRISTOPHE VANDERCAM / BELGA MAG / BELGA/AFP
© CHRISTOPHE VANDERCAM / BELGA MAG / BELGA/AFP

A Bray-Dunes et Uxem un bal a déjà eu lieu le premier week-end de l'année, à Ghyvelde une bande a défilé dans les rues de la ville. A Dunkerque, on entre dans la danse le 19 janvier avec le Bal du chat noir. 

Par Emmanuel Pall

L'ouverture officielle a effectivement lieu le 19 janvier avec le traditionnel Bal du chat noir au Kursaal de Dunkerque. Mais d'ores et déjà quelques répétitions ont eu lieu et vont avoir lieu car, au 19 janvier, cinq bals auront eu lieu et trois bandes dont deux ces 12 et 13 janvier à Fort-Mardyck et Bray-Dunes.

En fait, c'est au 1er de l'an que tout se met en marche avec la baignade d'une centaine de carnavaleux dans la mer du Nord.

Après, cela arrive très vite. Le programme, mis en ligne par la ville de Dunkerque est bien plein. Tout s'organise autour du mardi gras, quand le carnaval bat son plein. C'est le moment des trois joyeuses, trois jours avant le mardi gras, durant lesquels sept bandes et quatre bals se tiennent.

Lundi, on connaîtra l'affiche officielle du carnaval 2013


Après et avant ce temps fort, on déroule le calendrier, les mêmes bals et les mêmes bandes se déroulent dans le même ordre. Cette année, pas de nouveauté particulière même si Dunkerque sera capitale régionale de la culture à partir du 6 avril prochain. Le carnaval reste une fête traditionnelle avec ses repères, ses codes, ses us et coutumes.

Prochaine étape lundi 14 janvier, avec le choix de l'affiche du carnaval 2013. A 18h30, au Kursaal de Dunkerque, les apprentis carnavaleux - quelque 1.000 enfants âgés de 4 à 15 ans - ont dessiné chacun une représentation des festivités. L'un d'eux aura l'honneur de voir son dessin affiché dans tout le Dunkerquois et la région.

La bande de Ghyvelde



 

 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus