Jean-Claude Olivier, ex-PDG de Yamaha Motor France, tué dans un accident de voiture sur l'A1

Un automobiliste est décédé ce samedi matin sur l'autoroute A1, à hauteur de Wancourt, dans le Pas-de-Calais, lors d'une collision avec un poids lourd. Il s'agissait de Jean-Claude Olivier, ancien PDG de Yamaha Motor France.

Jean-Claude Olivier (à gauche) lors des 24 heures du Mans moto en 2004.
Jean-Claude Olivier (à gauche) lors des 24 heures du Mans moto en 2004. © AFP PHOTO JEAN-FRANCOIS MONIER
Jean-Claude Olivier, l'ancien PDG de Yamaha Motor France, est mort samedi dans un accident de voiture sur l'autoroute A1, à hauteur de Wancourt (Pas-de-Calais), a-t-on appris auprès de la direction de Yamaha France.

Un poids lourd aurait traversé le terre-plein de central aux alentours de 11H15, et percuté de plein fouet le 4x4 conduit par Jean-Claude Olivier, selon cette même source et les secours. Le chauffeur du poids lourd, d'origine portugaise, et la passagère de la voiture ont été légèrement blessés dans l'accident et transportés à l'hôpital d'Arras, ont précisé les pompiers.

Pilote et chef d'entreprise


Jean-Claude Olivier "était à la fois un pilote et un patron d'entreprise. Nous sommes tous bouleversés par cette terrible nouvelle, nous sommes dévastés ce soir", a déclaré à l'AFP un porte-parole de Yamaha France. Originaire du Nord, fils d'un pilote automobile, ce sportif éclectique avait incarné Yamaha en France pendant plus de 40 ans.

Jean-Claude Olivier, ancien PDG de Yamaha Motor France
Jean-Claude Olivier avait passé le flambeau en février 2010, à l'âge de 65 ans, à Eric de Seynes. "C'est lui qui a bâti Yamaha Motor France. Il n'avait plus de rôle exécutif dans l'entreprise mais entretenait toujours de très étroites relations" avec Yamaha, a dit le porte-parole.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers enduropale du touquet
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter