Quelques milliers de Nordistes ont fait le déplacement à Paris ce dimanche pour manifester contre le projet de loi sur le mariage homosexuel. Le cortège aurait rassemblé au total entre 350 000 et 800 000 opposants.
Quelques milliers de Nordistes ont battu le pavé parisien ce dimanche après-midi pour protester contre le projet de loi sur le mariage homosexuel. Une centaine de cars avaient été affrétés depuis les principales villes de la région. Parmi ces manifestants, quelques élus, comme Bernard Gérard, le député-maire UMP de Marcq-en-Baroeul.
Pour les organisateurs du rassemblement, cette "Manif pour Tous" a été un succès. Ils revendiquent 800 000 manifestants. La police, elle, en a comptabilisés 340 000. Dans tous les cas, il s'agit du plus grand rassemblement à droite sur un sujet de société depuis celui pour la défense de "l'école libre" qui avait rassemblé au moins 850.000 personnes, de source policière, à Paris en 1984.
Manifestation "consistante" selon l'Elysée
"Ça a valeur de test pour François Hollande", a affirmé le président de l'UMP, Jean-François Copé, qui a défilé avec des élus de son parti dans un cortège précédé d'une banderole "Tous gardiens du code civil". Une large part des dirigeants et parlementaires UMP était présente, mais comme prévu plusieurs têtes d'affiche manquaient à l'appel: François Fillon, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Rachida Dati et Luc Chatel. Même division au Front national, dont le vice-président Louis Alliot a défilé, mais pas sa présidente, Marine Le Pen.
L'archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin, qui avait défrayé la chronique en affirmant que le mariage homosexuel risquait d'ouvrir la voie à la polygamie et à l'inceste, a lui aussi manifesté. La communauté musulmane a défilé en fin de cortèges.
L'Elysée a qualifiée cette manifestation de "consistante", estimant qu'elle "exprime une sensibilité qui doit être respectée", mais qu'elle "n'empêchera pas le débat au Parlement", prévu dès le 29 janvier Selon les sondages, les Français restent majoritairement favorables au mariage pour tous, mais pas à l'adoption par les couples homosexuels.