Mariage homosexuel : 300 opposants ont pris le car à Lille pour aller manifester à Paris

Ce matin, près de 300 personnes hostiles au mariage homosexuel ont embarqué dans des cars à Lille. Direction Paris, où ces opposants manifesteront contre le projet gouvernemental.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il faisait encore nuit ce matin quand ils se sont rassemblés près des cars. Environ 300 opposants sont partis de Lille pour aller manifester à Paris contre le mariage homosexuel. Au total, 100 cars ont été affrétés depuis les principales villes du Nord Pas-de-Calais.

La manifestation parisienne devait débuter vers 13 heures. Dans la matinée des milliers de manifestants convergeaient vers les différents points de départ. Place Denfert-Rochereau, à Paris XIVe, où se trouvaient les principaux porte-parole de la "Manif pour tous", la foule de quelques milliers de personnes était éparpillée dans plusieurs rues. Beaucoup de familles, de jeunes, d'enfants, avec des ballons bleus, rose, blancs se rassemblaient.


Des élus UMP dans le cortège


Près de la place d'Italie, dans le XIIIe arrondissement, des élus UMP, dont le président du parti Jean-François Copé, étaient réunis derrière une banderole "Tous gardiens du code civil". Porte-Maillot, dans le XVIIe arrondissement, l'affluence restait modeste avec plusieurs grappes de personnes à différentes intersections de la place.

Dans le Nord, des catholiques - pourtant opposés au mariage homosexuel - n'ont pas souhaité manifester. A la paroisse Saint-Pierre Saint-Paul, à deux pas du marché de Wazemmes, à Lille, pas un mot à la première messe du matin sur le mariage pour tous. "D'autres choses plus urgentes sont évoquées, comme la misère du monde, la crise", justifiait ainsi Franck, 45 ans, chef d'entreprise lillois.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information