Près de 100 cars vont être affrétés ce dimanche dans les principales villes du Nord Pas-de-Calais pour conduire les opposants au mariage homosexuel à la "Manifestation pour Tous" qui se déroulera à Paris.
T-shirts, banderoles, pancartes... la panoplie est déjà prête pour la manifestation de dimanche, à Paris, contre le mariage homosexuel. Hier encore, à Lille, les opposants distribuaient des tracts devant les centres commerciaux pour attirer le plus de monde possible à ce rassemblement.
Selon le collectif, une centaine de cars doivent être affrétés demain dans les principales villes de la région pour convoyer les manifestants à Paris. Les opposants Les opposants au projet de mariage homosexuel espèrent une mobilisation massive.
Mené par l'humoriste catholique Frigide Barjot, le collectif "La Manif pour tous" a prévu trois cortèges, qui partiront à 13H00 de Porte Maillot (XVIIe), place d'Italie (XIIIe) et Denfert-Rochereau (XIVe), pour rallier le Champ-de-Mars (VIIe). Sans avancer de chiffre, les organisateurs espèrent "faire au moins aussi bien" que les 100.000 personnes réunies contre le projet le 17 novembre. "A partir de 200-300.000 personnes, on sera déjà crédibles pour que le président de la République nous entende", a déclaré hier Frigide Barjot sur LCI. "On lui demande de suspendre la loi, d'ouvrir des états généraux et d'informer les Français sur le fond de cette loi", a-t-elle poursuivi.
UMP et Front National en rangs dispersés
Refusant toute "récupération" politique, la "Manif pour tous" accueillera pourtant dans ses rangs plusieurs cadres de l'UMP ou du Front national. A l'UMP, l'appel du président Jean-François Copé à manifester est loin de faire l'unanimité. Il sera présent dimanche, de même que le patron des députés UMP Christian Jacob, les ex-ministres Xavier Bertrand ou Brice Hortefeux mais d'autres figures, comme Rachida Dati ou Luc Chatel, ne défileront pas. Mêmes hésitations au Front national, qui enverra une délégation porte Maillot mais sans la présidente Marine Le Pen.
Parmi les responsables des principales religions, toutes opposées au projet, seul l'archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin, a indiqué qu'il participerait dimanche à la manifestation. Le cardinal André Vingt-Trois pourrait venir saluer les marcheurs. En revanche, pas question pour l'organisation catholique intégriste Civitas et "La Manif pour tous" de s'afficher ensemble. Estimant que les organisateurs "banalisent" l'homosexualité, Civitas se rassemblera place Pinel, à quelques encablures de la place d'Italie.
Projet de loi examiné à partir 29 janvier
La ministre de la Justice Christiane Taubira a affirmé hier que le gouvernement maintiendrait le projet de loi, dont l'examen parlementaire commencera le 29 janvier, quelle que soit l'ampleur de la manifestation, excluant également l'organisation d'un référendum.
Selon les derniers sondages, les Français sont favorables au mariage pour les couples de même sexe mais opposés à l'adoption et la PMA. Les pro-mariage gay appellent de leur côté à descendre dans la rue le 27 janvier. Le Front de gauche a appelé à "manifester massivement" ce jour-là.