La chute des températures de ces derniers jours a provoqué un accroissement important des besoins de chauffage. Ces conditions météo réunies peuvent augmenter les comportements à risque.
La situation n'est pas encore inquiétante, le nombre d’intoxications au monoxyde de carbone signalées au dispositif de surveillance est resté stable la semaine dernière. Les services de santé font état de 6 affaires d'intoxication au CO dont 5 étaient des intoxications domestiques accidentelles et une concernant 27 personnes, employés et usagers d'une patinoire, intoxiqués par les émanations d'une surfaceuse en dysfonctionnement.
Néanmoins, le retour du froid risque d'aggraver la situation. Dans les foyers, les appareils de chauffage ont été remis en service. Poêles à charbon, à bois, au mazout ou au pétrole, chaudières au gaz, toutes les installations peuvent causer de graves intoxications, si elles sont mal entretenues ou mises en service dans des espaces mal aérés.
5000 victimes chaque année
Chaque année en France, 5000 personnes sont victimes d’une intoxication due au monoxyde de carbone (CO), et 90 en décèdent.N’importe qui peut être victime de cette intoxication, qui survient souvent lorsqu’on pratique des gestes simples de la vie quotidienne telle la mise en route du chauffage ou de l’eau chaude. Elle peut se présenter sous une forme aiguë et nécessite alors une prise en charge d’urgence, ou sous une forme chronique, beaucoup plus difficile à repérer.
Une vigilance accrue est donc nécessaire. Le monoxyde de carbone est émis dans les logements lors d’une mauvaise combustion. Il est invisible, sans odeur et donc totalement indétectable par nos sens…
Des gestes simples mais essentiels
Pour se protéger d’une intoxication, quelques gestes essentiels :- Faites vérifier, comme chaque année, vos installations de chauffage par un professionnel
- Aérez régulièrement votre logement, et ne bouchez surtout pas les grilles d’aération
- Faites ramoner mécaniquement vos conduits et cheminées par un professionnel
- N'utilisez vos appareils de chauffage d’appoint (gaz, pétrole…) que quelques heures par jour seulement et dans une pièce correctement ventilée
- Si vous utilisez un chauffage au charbon, laissez une fenêtre entrouverte et évitez de laisser "couver le feu".
##fr3r_https_disabled##