• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Le LOSC à Saint-Etienne pour une première finale de Coupe de la Ligue

Marvin Martin (LOSC) et Jérémy Clément (ASSE) lors du match de championnat Saint-Etienne/Lille en août 2012. / © AFP PHOTO/PHILIPPE DESMAZES
Marvin Martin (LOSC) et Jérémy Clément (ASSE) lors du match de championnat Saint-Etienne/Lille en août 2012. / © AFP PHOTO/PHILIPPE DESMAZES

Saint-Etienne et Lille s'affrontent ce mardi au stade Geoffroy-Guichard (20h55 sur France 3 et en streaming sur notre site) en demi-finale de la Coupe de la Ligue avec en ligne de mire une finale de l'épreuve qu'ils n'ont encore jamais pu atteindre.

Par Emmanuel Magdelaine

Jusqu'à aujourd'hui, la meilleur performance du LOSC en Coupe de la Ligue, c'est un quart de finale. La demi-finale de ce mardi est donc déjà "historique". Elle le sera encore plus si elle permet au LOSC d'être finaliste de cette compétition qui existe pourtant depuis 1994. Un trophée moins prestigieux que la championnat de France et même que la Coupe de France mais un trophée qui manque au palmarès du LOSC. Et les supporters, frustrés par la saison moyenne des Lillois ne diraient pas non à un match au Stade de France (samedi 20 avril). 

Payet, l'ancien Stéphanois

Pour remporter cette demi-finale face à des Verts qui n'ont jamais connu de finale de Coupe de la Ligue non plus, le danger pourrait venir d'un ancien Stéphanois, Dimitri Payet, actuel fer de lance de Lille et qui a marqué lors des quatre dernières journées de L1.

Lille espère que sa percussion compensera l'absence des attaquants Salomon Kalou et Ryan Mendes, partis à la CAN. "Dimitri est en confiance, souligne Rudi Garcia. Il a énormément travaillé sur le plan défensif. À lui, comme à toute l'équipe, de bien récupérer désormais car il va retrouver un stade qu'il connaît bien avec une qualification pour la finale à obtenir", poursuit l'entraîneur lillois qui a débuté sa carrière sur le banc chez les Verts (2001).

Saint-Etienne : 24 heures de plus pour récupérer


Alors que les Stéphanois, 11e de la L1, ont été accrochés en championnat à domicile vendredi par Toulouse (2-2), le LOSC, 8e, n'a pas fait mieux samedi à Nancy (2-2), après avoir mené deux fois à la marque.
L'ASSE bénéficie ainsi de 24 heures de mieux que son adversaire pour récupérer. "C'est un nouveau match, une autre aventure. Mardi, nous aurons la possibilité de marquer l'histoire du Losc. Nous serons sur le terrain dans un autre contexte, un autre état d'esprit", prévient le gardien Steeve Elana.
"Nous avons encore concédé deux buts, comme face à Nîmes (en Coupe de France, 3-2). Il faut à tout prix corriger cela car en Coupe de la Ligue, nous savons que tout va se jouer sur pas grand-chose", souligne le milieu et capitaine Rio Mavuba.

La conférence de presse d'avant-match en vidéo

conf losc saint etienne
Saint-Etienne/ LOSC : ce mardi 15 janvier à 20h55 sur France 3 et en streaming sur notre site internet

A lire aussi

Sur le même sujet

Le saxophoniste Arnold Pol joue Jubel

Les + Lus