La neige qui va tomber ce lundi soir et demain mardi risque de perturber la circulation et va augmenter les risques d'accidents. Nos conseils de conduite pour plus de sécurité sur la route.
La région Nord Pas-de-Calais connaît depuis ce week-end une période de froid qui s'installe pour les jours à venir. Elle est en vigilance météorologique orange pour un épisode neigeux prévu ce lundi 14 janvier à compter de 18h00. La couche de neige attendue sera de l’ordre de 5 cm, et pourrait atteindre dans certaines zones de 8 à 10 cm.
La préfecture du Nord rappelle que "la neige et le gel rendront les chaussées très glissantes ; les conditions de circulation seront plus difficiles et les risques d’accident fortement accrus." Les services de la direction interdépartementale des routes sont mobilisés afin de maintenir des conditions de circulation satisfaisantes du point de vue de la sécurité des usagers de la route.
3 conseils de base :
- bien se renseigner sur les conditions de circulation
- différer vos déplacements s'ils ne sont pas indispensables
- être plus prudent, attentif et rouler moins vite
3 points à vérifier sur votre véhicule
- l'adhérence du véhicule sur le sol devient plus difficile : le contrôle des pneumatiques est indispensable
- la visibilité étant réduite, l'éclairage doit être parfaitement en état
- il est recommandé, en cas de fortes chutes de neige, d'allumer les feux additionnels avant et arrière, en plus des feux de croisement
3 conseils de conduite
- des distances de sécurité plus élevées car distance de freinage plus grande
- diminution de la vitesse habituelle, tourner le volant très lentement
- freiner doucement, en appuyant légèrement voire pas du tout sur la pédale de frein, en utilisant le frein moteur. Mieux vaut également démarrer en seconde pour éviter de patiner
3 petits "plus" en cas de "galère
- des biscuits pour tenir au cas où
- une couverture toujours au cas où
- un chargeur pour votre téléphone, c'est toujours utile
3 adresses utiles :
- le CRICR (Centre Régional d'Information et de Coordination Routière : 0 800 100 200
- Bison Futé
- Météo-France pour les alertes
N'oubliez pas de laisser la priorité aux engins de salage, et de ne jamais doubler une saleuse : suivez là à distance afin de ne pas recevoir les projections de sel.