Le quotidien Nord éclair a lancé mercredi sa nouvelle formule qui consacre une nouvelle coopération avec la Voix du Nord au travers de la fusion de leurs rédactions.
"La nouvelle formule de Nord éclair s'inscrit dans un contexte de fusion des rédactions de la Voix du Nord, Nord éclair et du gratuit Direct Matin", a expliqué Jean-Marc Rivière, rédacteur en chef adjoint de la Voix du Nord chargé de Nord-Eclair, et des éditions Roubaix-Tourcoing de la Voix du Nord.
"Ca a conduit à rassembler les rédactions sur le secteur de Roubaix-Tourcoing. On est tous maintenant réunis sur un seul site, rédactions Nord éclair et Voix du Nord avec un encadrement bi-titre", a-t-il expliqué.
Le format tabloïde et la pagination de 48 pages, inchangés, s'accompagnent d'une nouvelle maquette qui se veut "beaucoup plus aérée, plus directe", avec des photos plus grandes, afin de favoriser le "confort de lecture", commente Jean-Marc Rivière.
Bientôt 69 ans d'existence
Journal social-démocrate d'inspiration chrétienne, Nord éclair a fait paraître son premier numéro, le 5 septembre 1944, pour annoncer la Libération de la région. Le quotidien, vendu actuellement à 25.000 exemplaires au prix de 1 euro, souhaite avant tout "endiguer la tendance baissière" de ses ventes.Pour ce faire, la direction a choisi de recentrer le quotidien sur son territoire d'origine, à savoir Roubaix, Tourcoing, et la vallée de la Lys. Le journal comptait auparavant des bureaux à Valenciennes, Douai, Lens et Lille, notamment.
"On abandonne l'idée d'être un quotidien régional et on se recentre vraiment sur notre territoire. La force du projet, c'est aussi le partage de contenus avec la Voix du Nord", selon Jean-Marc Rivière, qui indique que des sujets régions de la Voix du Nord sont repris dans le quotidien roubaisien.
Plus de la moitié des contenus propres à Nord Eclair
Un peu plus de la moitié du journal propose des contenus propres à Nord éclair. Le nouveau Nord éclair se veut "plus engagé, plus clair, plus proche, et plus interactif", afin de "coller aux préoccupations des lecteurs, et plus largement des habitants du territoire". Nord éclair, qui comptait auparavant une soixantaine de journalistes, en compte désormais 42.Parmi ceux qui ont quitté la rédaction, certains ont fait le choix de quitter le groupe La Voix du Nord, propriété du Belge Rossel, alors que d'autres ont accepté de nouvelles affectations au sein du groupe, dans d'autres éditions et d'autres services de la Voix du Nord.
Prochaine étape, le passage en mai prochain au système éditorial sur lequel ont déjà basculé certaines éditions de la Voix.
Voir aussi :
- le site de Nord-Eclair- le site de la Voix du Nord