Pas-de-Calais : le niveau 2 du plan Grand Froid déclenché

Ce niveau est activé lorsque les températures ressenties sont comprises entre – 10°C et - 18 °C la nuit et qu’elles restent négatives en journée. Météo France prévoit effectivement des températures très basses. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le communiqué de la préfecture du Pas-de-Calais indique que "le déclenchement de ce niveau permet l'ouverture de 182 places d'hébergement supplémentaires, qui s'ajoutent aux 176 places d'hébergement ouvertes en niveau 1 « temps froid » et aux 1 002 places disponibles toute l'année dans les différents centres d'accueil du département. Au total, 1 360 places sont mobilisées afin d’accueillir les personnes ne disposant pas d’un hébergement."

Météo France prévoit effectivement des températures au-delà des -5°C comme la nuit dernière. Sachant que ces températures ne sont pas celles qui sont "ressenties". Elles sont enregistrées sous abri. Voici la carte des prévisions pour cette nuit de mardi à mercredi :

Appeler le 115

En cas de découverte de personnes en situation fragile sur la voie publique, composez le numéro 115 afin que ces personnes soient prises en charge et
hébergées.

Les transports scolaires rétablis

De son côté, le Conseil Général du Pas-de-Calais qui vait annulé les transports scolaires ce mercredi annonce que les bus vont à nouveau rouler ce jeudi : "Compte tenu de l'amélioration des conditions de circulation et du fait qu'aucune nouvelle précipitation importante n'est programmée dans les heures qui viennent, le conseil général du Pas-de-Calais a décidé de rétablir à compter de ce jeudi 17 janvier les transports scolaires et interurbains dans l'ensemble de ses territoires."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information