Ce niveau est activé lorsque les températures ressenties sont comprises entre – 10°C et - 18 °C la nuit et qu’elles restent négatives en journée. Météo France prévoit effectivement des températures très basses.
Le communiqué de la préfecture du Pas-de-Calais indique que "le déclenchement de ce niveau permet l'ouverture de 182 places d'hébergement supplémentaires, qui s'ajoutent aux 176 places d'hébergement ouvertes en niveau 1 « temps froid » et aux 1 002 places disponibles toute l'année dans les différents centres d'accueil du département. Au total, 1 360 places sont mobilisées afin d’accueillir les personnes ne disposant pas d’un hébergement."
Météo France prévoit effectivement des températures au-delà des -5°C comme la nuit dernière. Sachant que ces températures ne sont pas celles qui sont "ressenties". Elles sont enregistrées sous abri. Voici la carte des prévisions pour cette nuit de mardi à mercredi :
Appeler le 115
En cas de découverte de personnes en situation fragile sur la voie publique, composez le numéro 115 afin que ces personnes soient prises en charge ethébergées.