Les deux jeunes Nordistes avaient été tués au Mali après avoir été enlevés au Niger par un groupe terroriste qui pourrait être le même que celui qui est responsable de la prise d'otage en Algérie.
Des islamistes ont attaqué, mercredi 16 janvier à l'aube, un site gazier situé à In Amenas, dans le sud-est de l'Algérie, non loin de la frontière libyenne. Ils détiendraient au moins 200 otages, dont une quarantaine d'étrangers, selon plusieurs sources. Il y aurait parmi eux treize Norvégiens, sept Américains, deux Britanniques, mais aussi des Français et des Japonais.
Les ravisseurs se présentent comme les "Signataires par le sang", le nom de la katiba (unité combattante) de l'Algérien Mokhtar Belmokhtar, surnommé "le Borgne", ou encore "Mister Marlboro" pour ses supposés trafics de cigarettes, récemment destitué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Il est également soupçonné d'être le responsable de l'enlèvement au Niger et du meurtre au Mali de Vincent Delory et Antoine de Léocour en janvier 2011, deux jeunes français originaires de Linselles dans le Nord.
Les ravisseurs réclament "l'arrêt des agressions au Mali".
Actuellement, un assaut de l'armée algérienne serait en cours.