Crampons aux pieds pour l'une, pneus neige pour l'autre, les facteurs s'équipent pour distribuer le courrier malgré la neige et le verglas. Claire et Michaël nous ont confié leurs astuces pour affronter le froid.
Dans la salle de tri du courrier du bureau de Poste de Lille Moulins, il fait 20°C. Claire Cloez termine de préparer sa tournée : 5 à 6 kilos de plis à distribuer. Dans quelques minutes, elle sait qu'elle va devoir affronter des températures négatives : -7°C. Elle fait sa tournée à vélo, environ trois heures dans les rues du Vieux Lille.
Deux paires de chaussettes
Dans le vestiaire, Claire enfile un passe-montage en laine polaire. "J'ai un collant et deux paires de chaussettes. Il faut ce qu'il faut !" dit-elle en enfilant des crampons au-dessus de ses chaussures. "On sait que ça glisse, alors on est prudent, tant pis si ça prend plus de temps". Il faut aussi maîtriser le vélo. Dans les rues de Lille, pas de problèmes, le goudron est dégagé. Mais sur les trottoirs, là où l'ombre persiste, les plaques de verglas n'ont pas disparues. Soupe et barres énergétiques
Pour certains facteurs, un thermos de soupe et des barres énergétiques complètent le "kit" spécial froid. Pour d'autres, comme Michaël Marhem, ce sont les clients qui lui proposent des boissons chaudes. "C'est adorable. On est vraiment touchés. mais c'est impossible d'accepter à chaque fois, on passerait trop de temps !". Au volant de sa camionnette, il sillonne les petites routes de Linselles. Il est parfois obligé de renoncer à distribuer le courrier. En début de semaine, il lui était impossible de faire la différence entre la route et les champs. Tout le paysage disparaissait sous un épais manteau blanc. "Ca me complique la vie mais c'est tellement beau la neige ! Je redeviens un enfant, émerveillé devant ce paysage !" nous dit-il tout sourire "Je n'ai juste pas le temps de faire un bonhomme de neige!". Il sait qu'il lui faudra deux fois plus de temps qu'en été pour faire le tour de toutes les boîtes aux lettres de son secteur.