Procès Typhaine : c'est aussi le procès d'un mensonge

Pendant des mois en 2009, la mère et le beau-père de Typhaine ont fait croire à un enlèvement ou une disparition. Devant la presse, à leurs proches... Un mensonge qui a marqué les esprits. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant six mois, ils ont affirmé que Typhaine avait été enlevée dans le centre de Maubeuge (Nord). Anne-Sophie Faucheur et Nicolas Willot, sa mère et le concubin de celle-ci, avaient finalement avoué en garde à vue que Typhaine était morte chez eux le 10 juin à Aulnoye-Aymeries (Nord). 

Mais le mensonge a duré et il a donc marqué les esprits. "Je ne pensais pas qu'elle puisse mentir autant que ça, à autant de monde, même aux policiers, aux journalistes, à tout le monde", affirmait récemment François Taton, le père de Typhaine. 

Ce lundi, à Douai, Laura Lévy et Jean-Marc Vasco étaient à Douai. Ils ont rencontré des journalistes qui se souviennent de ce mensonge hors-normes. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information