Plusieurs milliers de buralistes européens "en colère", dont certains du Nord Pas-de-Calais ont défilé mardi à Bruxelles pour dénoncer un projet de loi préparé par la Commission européenne pour lutter contre le tabac, considéré comme un "véritable problème de santé publique".
En rangs serrés, entre 2.200 et 3.500 buralistes allemands, autrichiens, polonais, autrichiens, mais surtout français et italiens, selon la police et les organisateurs, ont dénoncé, sifflet ou cigarette aux lèvres, une Europe qui "tue" le commerce de proximité tout en favorisant "la contrebande et
la contrefaçon" par des mesures "inefficaces".
L'exécutif européen a présenté en décembre des recommandations de lutte contre le tabac, qui engendre une grave dépendance et cause la mort de 700.000 personnes chaque année en Europe. Elle préconise notamment de couvrir 75% des surfaces des paquets de cigarettes avec des avertissements imagés sur les dangers du tabac, et d'interdire les arômes forts, comme le menthol.
Et la contrebande ?
"En France et dans beaucoup de pays européen, le marché de la contrebande et la contrefaçon pèse environ 20%. Or, Bruxelles attaque les réseaux officiels de distribution et rien n'est fait contre la contrebande", a déclaré le président de la Confédération des buralistes français, Pascal Montredon. Sylvain Hodicq, Président délégation Pas de Calais des buralistes a égélement dit son opposition à ces mesures.
Tout en prenant acte des "inquiétudes" des revendeurs de tabac, la Commission européenne a rappelé que son objectif principal était de dissuader les jeunes de commencer à fumer, pas de stigmatiser une profession dont les règles sont fixées au niveau des Etats.