"Libérée immédiatement" par la Cour suprême du Mexique, la Nordiste Florence Cassez est arrivée vers 13h40 à Paris. A suivre en direct au fil des minutes.
Les dernières infos sur Florence Cassez sont sur cette page.
13h42 Florence Cassez est arrivée à Paris
12h30 Les médias en font-ils trop ?
C'est le journaliste Renaud Revel, dans l'Express qui pose la question : "On est en droit d'attendre de la nuance, de la distance, de la retenue et des explications sur les nombreuses zones d'ombre qui continuent d'entourer une affaire opaque."
12h reportage sur les dernières heures
Il est midi. Laurent Navez, journaliste à France 3 Nord Pas-de-Calais, fait le point sur les dernières heures dans ce reportage.
Vous pouvez aussi Voir notre diaporama : la libération de Florence Cassez en 10 photos.
11h50 Alain Marécaux, soulagé
L'huissier de justice Alain Marécaux, responsable du comité de soutien de Florence Cassez dans le Nord/Pas-de-Calais, acquitté dans l'affaire d'Outreau, a exprimé jeudi son "soulagement" et sa "joie", après la libération de la jeune femme détenue pendant sept ans au Mexique. "C'est d'abord un soulagement pour Florence, sept ans c'est long, sept ans quand on attend que la justice reconnaisse son innocence", a-t-il déclaré à l'AFP par téléphone.
11h25
François Hollande est prêt à recevoir Florence Cassez "si elle le souhaite", aucune date n'ayant encore été fixée pour une rencontre, a-t-onappris jeudi auprès d'un proche du chef de l'Etat. François Hollande pourra la recevoir "si elle le souhaite et selon son état de santé", a-t-on ajouté de même source.
11h10 Dans l'avion
L'avion de Florence Cassez, le AF439, est à un peu plus de 2 heures de Paris. BFM TV a diffusé cette photo prise dans l'avion. Florence Cassez tout sourire.
11h Attendue à Dunkerque
Florence Cassez est attendue "impatiemment" à Dunkerque (Nord), où vivent ses parents, après sa libération immédiate décidée mercredi par la Cour suprême mexicaine, a indiqué le sénateur-maire (PS) de la commune, Michel Delebarre, dans un communiqué transmis jeudi.
"Comme je l'ai toujours dit, Florence, si elle le désire, sera chez elle à Dunkerque. Comme y sont ses parents depuis plusieurs années. Impatiemment, je l'y attends, nous l'y attendons, Dunkerque, les Dunkerquoises et les Dunkerquois l'y attendent", a déclaré M. Delebarre.
10h30 Pas de Président...
Ni François Hollande, ni Nicolas Sarkozy ne seront finalement présents à l'aéroport pour accueillir Florence Cassez. "Ils sont convenus tous les deux (NDLR :avec Nicolas Sarkozy) de se voir très, très vite, de façon privée, mais pas à l'aéroport", a rapporté son entourage, selon Europe 1.
10h15 Une banderole "Florence Cassez libre"
A Boulogne-sur-mer, la banderole "Libérez Florence Cassez" a été modifiée avec un bandeau "Libre".
10h Laurent Fabius accueillera Florence Cassez sur le tarmac
Frédéric Cuvillier, ministre des transports, ancien maire de Boulogne-sur-mer, sera là aussi. En revanche, Nicolas Sarkozy, un temps annoncé, ne devrait pas être présent, selon Europe 1.
9h45
Florence Cassez fait évidemment la "une" de nombreux journaux en France. Voici celle de La Voix du Nord.
Au Mexique, les journaux sont en train d'être imprimés mais voici déjà la "une" de La Prensa.
9h30 Petite polémique politique
L'ancien ministre Claude Guéant (UMP) a qualifié jeudi de "basse politique politicienne" les comparaisons, attribuées à "certains à l'Elysée", entre les méthodes Sarkozy et Hollande pour obtenir la libération de Florence Cassez, détenue sept ans au Mexique.
Sur RTL, celui qui suivit de près ce dossier quand il était secrétaire général de l'Elysée, de 2007 à 2011, a noté que François Hollande n'avait pas, mercredi soir, mentionné le nom de Nicolas Sarkozy dans sa déclaration sur Florence Cassez. "J'ai remarqué ça", mais "il a l'habitude de passer sous silence ce qu'ont fait ses prédécesseurs".
"Ce petit aspect mis à part", l'ex-secrétaire général de l'Elysée a trouvé son propos "tout à fait de niveau présidentiel". En revanche, "les commentaires attribués à certains à l'Elysée disant que c'est le triomphe d'une méthode par rapport à une autre me semblent de la basse politique politicienne", a dit M. Guéant.
9h15 Sarkozy sera là ?
La mère de Florence Cassez a annoncé la présence de Nicolas Sarkozy en début d'après-midi à l'aéroport, pour accueillir la Française libérée cette nuit au Mexique. "Florence le lui a demandé".
Los pilotos franceses sonríen twitter.com/alondradlp/sta…
— Alondra de la Parra (@alondradlp) Janvier 24, 2013
9H
Selon nos dernières informations, l'avion de Florence Cassez devrait atterrir vers 13h40, donc avec un peu d'avance sur l'horaire prévu.. La Nordiste sera la première à en sortir. Les pilotes de l'avion , tout sourire, ont posé pour la photo au décollage
La nuit
La Française, a décollé de Mexico,ce jeudi 24 janvier vers 4h25 (heure française) à bord d'un avion Air France à destination de Paris-Charles de Gaulle Roissy. Elle a été libérée dans l'après-midi sur décision de la Cour suprême du Mexique en raison des irrégularités de la procédure ayant mené à sa condamnation à 60 ans de prison. Elle doit atterrir à Paris vers 14h15.Dans l'avion, elle est accompagnées notament par son père et son avocat.Voici les premières images de Florence Cassez cette nuit, montant à bord de l'avion qui la ramène en France.
Florence Cassez, vêtue d'un gilet pare-balles, a quitté la prison de Tepepan, vers 1h du matin en compagnie de son père et du consul général de France au Mexique, Gérald Martin, Elle a passé 2 603 jours de détention.