Des Nordistes favorables au mariage homosexuel rejoignent la manifestation parisienne

Les partisans du mariage homosexuel manifestent ce dimanche après-midi à Paris. Une quinzaine de bus sont partis ce matin du Nord Pas-de-Calais pour rejoindre le cortège, dans la capitale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Deux semaines après les "anti", c'est au tour des "pro" de faire entendre leur voix. Ce matin, deux "Love Bus" sont partis de Lille pour rejoindre la manifestation parisienne en faveur du projet de loi gouvernemental sur le "Mariage pour Tous".

Au total, une quinzaine de cars devaient quitter les principales villes de la région pour rejoindre la capitale. 

Le défilé parisien a débuté ce dimanche vers 14 heures. Des milliers de manifestants étaient rassemblés sur la place Denfert-Rochereau défendre le projet de loi sur l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe. Le cortège s'est mis en marche derrière une banderole "Pour l'égalité maintenant, contre les discriminations tout le temps". Parmi les manifestants se trouvaient notamment le Premier secrétaire du PS Harlem Désir et l'ancienne ministre UMP de la Santé Roselyne Bachelot.

Entre 125 000 et 400 000 manifestants à Paris


La manifestation a rassemblé 125.000 participants selon la police, 400.000 selon l'Inter-LGBT (Lesbiennes, Gay, Bi et Trans), co-organisateur de la marche avec le collectif Agissons pour l'égalité, deux jours avec l'ouverture des débats au Parlement. C'est plus que lors de leur précédente mobilisation mi-décembre. 

Selon un dernier sondage Ifop, l'opinion serait de plus en plus favorable au mariage homosexuel: 63% des Français l'approuvent (contre 60% début janvier) et 49% (+3 points) sont aussi favorables à l'adoption par des couples du même sexe. L'examen du texte débute mardi à l'Assemblée: plus de 5.300 amendements ont été déposés, principalement de l'opposition.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information