Grand Stade de Lille : ouverture d'une information judiciaire sur les conditions d'attribution du marché

Le parquet de Lille a ouvert une information judiciaire pour connaître les conditions d'attribution du marché du Grand Stade de Villeneuve d'Ascq. Une première plainte, classée sans suite, puis une deuxième dénonçaient une atteinte à l'égalité des candidats.

C'est Eric Darques, ancien élu RPF de la ville de Lambersart, qui a déposé une plainte avec constitution de partie civile auprès du doyen des juges d'instruction de Lille en mars dernier. Il demandait pourquoi le chantier du Grand Stade de Villeneuve d'Ascq avait été attribué à Eiffage, dont le projet présentait pourtant un surcoût de 108,5 millions d'euros par rapport à celui du consortium Norpac-Bouygues.


Une première plainte classée sans suite

En 2010, Eric Darques avait déjà déposé une plainte auprès du procureur de la République de Lille. Plainte classée sans suite. L'ancien élu affirme qu'un premier rapport adressé aux élus de la communauté urbaine pour alimenter leur réflexion, daté du 23 janvier 2008, donnait la meilleure note au groupe Norpac-Bouygues. Mais qu'un second rapport, daté du 1er février 2008, jour du vote, rédigé selon lui postérieurement, notait plus favorablement le groupe Eiffage.
Eric Darques s'est donc constitué partie civile pour le dépôt de sa deuxième plainte. Il a été reçu par la doyenne des juges d'instruction le 22 mai dernier pour voir si sa plainte était recevable. Connu pour sa lutte contre la corruption (il est le cofondateur de l’association de lutte contre la corruption des élus : Anticor), il porté plainte pour faux et atteinte à l'égalité des candidats.
D'après nos confrères de Libération, l'enquête a été confiée à Fabienne Atzori. Une spécialiste des délits financiers.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité