Pour la troisième année consécutive, une partie des routes du Pas-de-Calais sont interdites aux poids lourds. Des barrières de dégel ont été posées pour éviter que les routes départementales ne s'affaissent.
Les panneaux sont on ne peut plus visibles! Depuis lundi matin, Joël et son collègue, agents d'exploitation, sillonnent les routes départementales pour protéger les chaussées. Leur mission : installer des barrières de dégel, panneaux de signalisation pour interdire aux poids lourds de circuler sur certaines voies.
Eviter les dégradations des routes
"La glace, le gel, passe d'un état solide à un état liquide, ce qui fragilise la structure et quand des véhicules lourds passent sur la chaussée, ça peut créer des ornières ou des affaissements". Claude Collier, responsable des infrastructures à la maison départementale est formel. Le dégel abîme les routes si aucune précaution n'est prise. Après presque deux semaines de gel, les départementales les plus fragiles ont besoin de dégeler progressivement. La montée de l'humidité rend leur revêtement totalement instable par endroit.Dans le Pas-de-Calais, les deux tiers du réseau départemental sont concernés par ces barrières de dégel soit près de 4200 kilomètres de routes au total. Certaines voies, dans les communes peuvent aussi être interdites aux poids lourds.
Un casse tête parfois pour les routiers. Dans ce département, c'est la troisième année consécutive que des barrières de dégel sont installées.
Pour consulter la carte des barrières de dégel, cliquez ici.