Pas-de-Calais : 4200 kilomètres de routes concernées par les barrières de dégel

Pour la troisième année consécutive, une partie des routes du Pas-de-Calais sont interdites aux poids lourds. Des barrières de dégel ont été posées pour éviter que les routes départementales ne s'affaissent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les panneaux sont on ne peut plus visibles! Depuis lundi matin, Joël et son collègue, agents d'exploitation, sillonnent les routes départementales pour protéger les chaussées. Leur mission : installer des barrières de dégel, panneaux de signalisation pour interdire aux poids lourds de circuler sur certaines voies.


Eviter les dégradations des routes

"La glace, le gel, passe d'un état solide à un état liquide, ce qui fragilise la structure et quand des véhicules lourds passent sur la chaussée, ça peut créer des ornières ou des affaissements". Claude Collier, responsable des infrastructures à la maison départementale est formel. Le dégel abîme les routes si aucune précaution n'est prise. Après presque deux semaines de gel, les départementales les plus fragiles ont besoin de dégeler progressivement. La montée de l'humidité rend leur revêtement totalement instable par endroit.
Dans le Pas-de-Calais, les deux tiers du réseau départemental sont concernés par ces barrières de dégel soit près de 4200 kilomètres de routes au total. Certaines voies, dans les communes peuvent aussi être interdites aux poids lourds.

Un casse tête parfois pour les routiers. Dans ce département, c'est la troisième année consécutive que des barrières de dégel sont installées.

Pour consulter la carte des barrières de dégel, cliquez ici.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information