Villeneuve d'Ascq : la police déplace les Roms du campus de Lille 1

Ce jeudi matin, la police est intervenue pour déplacer les Roms présents sur le Campus de Lille 1 à Villeneuve d'Ascq, sur ordonnance du tribunal administratif de Lille. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nombreux policiers se sont déployés ce jeudi matin sur le campus de Lille 1 à Villeneuve d'Ascq.

C'est sur ordonnance d'une décision de justice (du 11 janvier 2013), demandée par le président de l'université, que deux camps roms installés à deux endroits différents du campus ont été évacués ce jeudi matin. L'objectif étant, selon la préfecture, de les regrouper en un seul endroit, un parking du secteur. 

Une opération qui s'est déroulée "dans le calme" selon un communiqué de la préfecture. Ces deux campements étaient installés à proximité de résidences étudiantes, respectivement Bachelard et Hélène Boucher, et comptaient au total 18 caravanes pour 70 personnes, précise la préfecture.


##fr3r_https_disabled##

Cela fait plus d'un an que les riverains, la mairie, l'université de Lille 1 autour de ces camps alertent la préfecture sur les nuisances provoquées par l'installation des Roms dans ce "camp" de Villeneuve d'Ascq.

"S’agissant de la proposition d'accueil, les caravanes ont été déplacées provisoirement sur un parking du domaine universitaire dans l’attente des travaux d’aménagement que doit réaliser LMCU sur le terrain mis à disposition par l’Université de Lille 1" ajoutent les services de la préfecture.


"On nous a dit que le terrain sur lequel on était posait problème. C'est pour ça qu'on nous a dit de venir ici avec d'autres familles", a déclaré à l'AFP Lisette Mamay, mère de famille de la communauté Rom. Sur l'autre camp, "il n'y avait pas de toilettes, pas de poubelles, ici c'est égal", a-t-elle ajouté.

"On les ramène d'un parking où il y avait de la boue à un parking où il y a du macadam. On s'attendait à un relogement décent et on les met sur un parking, sans condition sanitaire. C'est une insulte aux fondements de notre république", s'est indigné Abdellatif Imad, professeur à l'université de Lille 1.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information