Chambres d'agriculture : la FNSEA largement en tête des élections

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, c'est une nouvelle fois et sans surprise la FNSEA qui remporte les élections aux chambres d'agriculture. 

© France 3 Nord Pas-de-Calais
Dans le Nord, la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricole) obtient quasiment le même score qu'en 2007 : 66,4 % contre 66,6%. Dans le Pas-de-Calais, la progression est nette (66,9% contre 59,5%).
##fr3r_https_disabled##Loin derrière, la Confédération paysanne reste deuxième dans le Nord (17,9%) et 3ème dans le Pas-De-Calais (14%). La coordination rurale réalise 15,4 % dans le Nord et 19% dans le Pas-de-Calais. 

##fr3r_https_disabled##L'enseignement majeur de cette élection, c'est la forte baisse de la particpation : elle passe de 65,8 % en 2007 à 53,39 % cette année. 

Ces résultats déterminent la représentativité de chacun de ces syndicats et permettent de répartir les sièges dans les différentes commissions départementales, régionales et nationales.
Les Chambres d'agriculture ont deux missions: conseiller les agriculteurs et représenter le monde agricole auprès des institutions.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture