Eon France a confirmé jeudi la fermeture le 31 mars de la centrale électrique à charbon d'Hornaing (Nord), qui emploie 86 salariés.
"Eon France acte l'arrêt de l'exploitation de la centrale électrique à charbon d'Hornaing à la date du 31 mars 2013", a indiqué la filiale française du numéro
un allemand de l'énergie dans un communiqué.
Pas de licenciements ?
Un plan de départs volontaires et un dispositif de reclassements internes sont mis en place "afin d'accompagner les 86 salariés d'Hornaing et d'éviter tout départ contraint", précise le communiqué.Eon France avait annoncé en septembre la fermeture de la centrale d'Hornaing, la plus ancienne du parc français en fonctionnement. Selon la direction, une rénovation du site n'était pas rentable et son maintien en fonctionnement devait générer "d'importantes pertes d'exploitation" à partir de 2013.
Un repreneur ?
Les salariés réclamaient le maintien de la production à base de charbon jusqu'en 2015, puis une reconversion du site en centrale à gaz. Le démantèlement des installations démarrera courant 2013 et doit se poursuivre jusqu'en 2016.
La mairie d'Hornaing dit avoir un contact avec un éventuel repreneur. "Michèle ASSOULINE, PDG de la société SPARKLING CAPITAL, qui avait fait une offre de reprise de l’ensemble des 5 centrales thermiques SNET sauvegardant ainsi l’emploi avec le groupe américain WAMAR et EDF GDF va se rendre à Hornaing à l’invitation du Maire, Frédéric DELANNOY et du conseil municipal de la commune. L’offre de SPARKLING CAPITAL existe depuis maintenant près d’un an et demi. Le gouvernement a toujours refusé d’étudier cette offre, même son de cloches de l’entreprise E.ON.", écrit la mairie dans un communiqué.