Les familles attendaient ce moment depuis longtemps. La vérité sur le sort réservé à leurs enfants au sein de l'Institut médico légale de Monchy-au-Preux. 6 ex-éducateurs sont jugés depuis mardi pour maltraitance. Les réquisitions sont tombées ce vendredi matin.
« Qui peut croire que les seules fois où vous avez été maltraitantes, le chauffeur était là pour vous filmer? Qui peut le croire? » Le substitut du procureur d'Arras, dans son réquisitoire ce jeudi matin, a signifié qu'il ne croyait pas à la défense des éducatrices de l'IME de Monchy-le-Preux qui ont nié d'autres maltraitances que celles filmées et diffusées au cours du procès. Il a requis 10 mois de prison avec sursis contre elles. Il s'est adressé à la directrice en lui disant : "(Vous aviez) obligation de protéger ces enfants. C’est la première chose qu’attendent les familles, au-delà des activités proposées." 10 mois de prison avec sursis requis également contre elle.
L'avocate d'une des éducatrices, dans sa plaidoirie, a insisté sur les dysfonctionnements de l'IME, les difficultés quotidiennes dans un monde du handicap que personne ne connaît vraiment de l'intérieur. Pour elle, "la vidéo met en exergue un problème de société, philosophique, sur la place de l’enfant handicapé." Un autre avocat a reconnu qu'à certains moments "la ligne (a été) parfois franchie » Un dernier a insisté sur le fait que le travail des éducatrices ne pouvait se résumer aux maltraitances montrées par la vidéo : "Elles ont aussi donné de l’amour. »
Le jugement a été mis en délibéré au 2 avril, à 13h30.
Voici pour rappel, le compte-rendu de la 2ème journée d'audience, hier mercredi avec Hélène Tonneiller et Sergio Rosenstrauch.