Dans le box des accusés du tribunal d'Arras, 6 personnes soupçonnées d'avoir infligé des mauvais traitements à des enfants handicapés. Les faits se seraient déroulés entre 2008 et 2011 à l'Institut médico-éducatif de Monchy-le-Preux. Une audience particulièrement attendue par les familles.
L'audience s'est ouverte à 9 h ce mardi matin, au tribunal correctionnel d'Arras. Des gifles, des coups, des humiliations. C'est ce qu'auraient subi plusieurs enfants handicapés, internés dans cet établissement. Des faits commis entre 2008 et 2011, révélés par un chauffeur qui aurait filmé des scènes de violence. Compte-rendu de l'audience avec ce reportage d'Hélène Tonneillier :
Nous avions rencontré les parents de Julien quand ces actes de maltraitance avaient été révélés. Retrouvez leur témoignage dans ce reportage d'Alice Rougerie.
Depuis, la directrice de l'établissement a été remplacée et les salariés incriminés ont été exclus. Une première audience, en juin, avait été renvoyée à la demande des parties civiles.
Le procès doit durer jusqu'à mercredi soir.