Carnaval de Binche : la grande fête du Mardi gras

3 ème jour de carnaval à Binche. C'est l'apothéose dans la petite ville Wallone . Plus de 1000 gilles vont défiler en ce jour de mardi gras. Une journée exceptionnelle qui débute dès 4h du matin et finit dans la soirée avec un feu d'artifice grandiose.

" Il n’y a qu’un Binche au monde  ! "


Le carnaval de Binche est l'une des coutumes carnavalesques les plus anciennes de Wallonie. Les origines du Carnaval de Binche semblent difficiles à retracer avec objectivité et certitude mais la légende qui remporte le plus grand succès est celle du Gille descendant des Incas. Une hypothèse avancée par le journaliste, Adolphe Delmée, au XIXème siècle. Ces Incas seraient apparus en costume lors des fêtes organisées par Marie de Hongrie en 1549. Les Binchois appréciant leurs costumes colorés et exotiques auraient perpétué ce défilé dans la cité. Cette hypothèse quoique farfelue séduit encore les acteurs du Carnaval de Binche. Le Carnaval de Binche a été reconnu Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2003.


3 jours de fête

Cette année, le carnaval se déroule les 10, 11 et 12 févier avec en apothéose, la sortie de près de 1000 gilles le Mardi Gras. Depuis plusieurs mois, la population et la Ville préparent le carnaval, une communion populaire qui constitue sans aucun doute le moment le plus important dans la vie de la cité binchoise.


Ce mardi gras dès l’aube : Gilles, Paysans, Pierrots et Arlequins animent la ville. A partir de 8 heures 30 : Port du masque de cire et réception à l’Hôtel de Ville. Dès 15 heures : Cortège et rondeau sur la Grand-Place. Dès 20 heures : Cortège aux Lumières et rondeau. A 21 heures 30 : Embrasement de la Grand-Place. Vous pouvez suivre le carnaval en direct sur notre site entre 16h 45 et 17h 45.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité