Le groupe PPR, propriétaire de la Redoute, effectue des "travaux préparatoires" pour une cession au second semestre 2013. François-Henri Pinault, président du groupe, l'a annoncé ce matin. A Roubaix, les syndicats attendent surtout de savoir qui sera l'acheteur.
La Redoute, enseigne Roubaisienne, est encore aujourd'hui propriété du groupe PPR. Elle est devenue n°1 de la vente par internet dans le secteur de l'habillement et de la maison. Ce matin, c'est la première fois qu'un délai est fixé officiellement pour sa cession.
En février 2012, le groupe PPR programmait la cession de Redcats, sa filiale de vente à distance, qui comprend notamment la Fnac et La Redoute. A l'automne, des informations de presse voulaient que l'opération soit imminente, mais il n'en avait rien été.
Les syndicats voudraient surtout connaître le repreneur
A Roubaix, les syndicats n'avaient pas été informés ce matin. Quoi qu'il en soit, pour jean-Christophe Blanquart, délégué CFDT, "l'important, c'est de savoir qui va nous racheter, et pour ça, le plus tôt sera le mieux".
Un repreneur que PPR n'a sans doute pas encore trouvé.
Stratégie payante
Cela fait déjà plusieurs années que le groupe PPR se recentre sur le luxe (Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta…) et le sport & lifestyle (Puma). Il s'est donc débarrassé de ses autres enseignes, moins rentables, notamment Printemps en 2006 et Conforama en 2011.
En 2012, les effets se ressentent, et ils sont positifs sur le plan financier. Le groupe PPR affiche un bénéfice net en hausse 28% à 1,27 milliard d'euros. Des résultats "excellents" selon le groupe, qui bénéficie à plein de la croissance du secteur du luxe, sans être pénalisé par les chiffres de la distribution, puisqu'ils sont sortis des comptes.