Le salon de l'agriculture de Paris est une vaste compétition. Cette année encore, les éleveurs de la région viseront un prix au concours général agricole. A ce jeu, le Nord Pas-de-calais est loin d'être ridicule. Portraits de quelques médaillés...
Premier employeur régional
Le Nord Pas-de-Calais est une terre agricole. L'agriculture représente 85000 emplois. On compte plus de 1700 élevages bovins destinés à la production de viande. Le secteur laitier fait vivre un agriculteur sur trois. A St Sylvestre-Cappel, pierre et maria Vaesken bichonnent un troupeau de 40 vaches de race rouge flamande. Des laitières, des championnes qui seront en compétition à Paris.
A Doudeauville, Bernard Machen élève 850 brebis, 700 agneaux et 25 béliers.Du mouton boulonnais. Depuis 20 ans il se présente au concours du salon d'agriculture de Paris et collectionne les prix.
Dans un autre domaine, olivier Duthoit co-gère la brasserie du pays flamand de Blaringhem. Il produit 300 000 litres de bières chaque année.
Déjà récompensé à Paris, il présente cette année 6 bières artisanales. Pour lui, comme pour tous les autres: gagner un prix à Paris change l'image de marque de son entreprise. Depuis son dernier prix, la brasserie du pays flamand affiche une croissance insolente de 30 à 40 %.