Le musée du Louvre-Lens consacrera sa première exposition internationale au peintre baroque flamand Rubens, à partir du 22 mai, a annoncé la direction du musée jeudi dans un communiqué.
L'exposition "L'Europe de Rubens" proposera jusqu'au 23 septembre plus de 170 oeuvres de l'artiste, mais aussi de ses maîtres et de quelques-uns de ses contemporains, toutes issues des collections du Louvre et de prestigieux musées européens et américains.
A travers peintures, dessins, sculptures et objets d'art, l'exposition veut "restituer le dynamisme de la création rubénienne" en évoquant sa "culture artistique européenne".
Un artiste à dimension européenne
Né près de Cologne, installé à Anvers après un long séjour en Italie, actif à la cour d'Espagne et d'Angleterre, Pierre Paul Rubens (1577-1640) est un artiste à dimension européenne et son travail a été "largement déterminé par le contexte européen sur le plan politique, social, religieux et économique", rappelle le musée.Une exposition consacrée à Rubens en 2004, avait eu un grand succès au Musée des Beaux Arts de Lille.
Inaugurée le 4 décembre en plein bassin minier, l'antenne du Louvre à Lens (Pas-de-Calais) table sur une fréquentation de 700.000 visiteurs la première année, et 500.000 les années suivantes. En un mois, le musée avait enregistré 140 000 visites.