Cinq demandeurs d'asile originaires du Bengaldesh et qui vendaient des roses à la sauvette, affirment avoir été victimes de racket et de violences commises par deux policiers de la PAF. Les deux fonctionnaires ont été mis en examen et écroués vendredi. Leurs victimes présumées témoignent.
Ils sont cinq et ont accepté pour la première fois de témoigner devant une caméra. Ces hommes originaires du Bengladesh sont demandeurs d'asile et vendent des roses la nuit dans les restaurants et les bars de Lille pour subsister. Depuis plusieurs mois, ils subiraient racket et violences de la part de deux fonctionnaires de la PAF, la Police de l'air et des frontières.
Racket et violences depuis le printemps
Les deux policiers ont été mis en examen et écroués hier vendredi 1er mars. Les extorsions auraient commencé au printemps. Pour l'instant, les enquêteurs ont identifié six victimes, pour une quinzaine de faits. les sommes extorquées vont de 7 à 250 euros. Un des gardiens de la paix a partiellement reconnu les faits.Le témoignage des victimes a été recueilli parv Thomas Millot et Patrick Duluc.