Pour la 7ème année consécutive, Tourcoing fait la fête aux géants. Ce dimanche encore, ils sont une trentaine à envahir les rues au rythme des fanfares et harmonies.
Un week end géant, et c'est à Tourcoing que cela se passe, pour la septième année consécutive. Ils étaient 34 samedi, ils seront 33 ce dimanche après-midi à défiler dans les rues de la ville pour célébrer l'une des traditions les plus populaires du Nord de l'Europe, avec des géants venus des Flandres et de Belgique.
Les nouveaux venus à la fête
Comme à l'accoutumée, les petits nouveaux sont à l'honneur, comme Claire du Flocon, personnage emblématique du quartier des Floconneux. Au début du XXe siècle, elle fut l'héritière d'une grande famille du textile qui a consacré sa vie aux plus démunis, en plus de ses talents de peintre. Une femme moderne et libre en avance sur son temps, qui a mis sa notoriété au service de projets de solidarité et d’entraide. Elle a pris vie grâce à la mobilisation d'une poignée d'habitants, qui n'ont pas compté leurs heures pour lui permettre de rejoindre la grande famille des géants tourquennois.
Cortège et rigodon final comme le veut la tradition
Ce dimanche 3 mars, le cortège s'élancera de la place du Maréchal Foch à 14h30, pour arriver jusqu'à la Place Hassebroucq. Au rythme des fanfares, les colosses d'osier, et leurs vaillants porteurs, entameront enfin un rigodon final, annoncé pour 16h15.