Le Biou d'Arbois (Jura) est candidat pour la France à une inscription à l'Unesco en 2026. Les habitants, vignerons sont invités à prendre la plume pour expliquer leur attachement à cette tradition ancestrale vigneronne. Une étape association pour obtenir le Graal mondial.
Depuis 2011, le Biou tente d’entrer au patrimoine immatériel de l’Unesco. En mai 2024, une étape importante a été franchie. La ministre de la Culture a retenu ce dossier pour inscription au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
La fête du Biou est une célébration traditionnelle qui se déroule chaque année à Arbois, dans le Jura, le premier week-end de septembre. Le Biou grappe de 80 à 100 kilos est confectionnée le samedi par les vignerons.
Le dimanche dans les rues d'Arbois se succèdent deux cortèges. L’un, d’origine religieuse, (dont les premières traces remontent au XVIIe siècle) rassemblé autour du biou - une énorme grappe de raisins confectionnée pour l’occasion qui fait office d’offrande des prémices de la récolte - se dirige vers l’église où il est accueilli par le clergé, accroché et monté dans le transept, suivi d’une messe.
Un second cortège (datant de 1922) se forme ensuite derrière une couronne de raisins portée par deux jeunes vignerons coopérateurs à la Fruitière vinicole. Le défilé se dirige cette fois-ci au monument aux morts auquel la couronne est accrochée. La maire prononce là un discours à la mémoire de ceux qui, aujourd’hui morts, ont contribué à faire Arbois. Elle célèbre aussi les valeurs républicaines, celles également de la tolérance et du respect des différences, et la réconciliation entre des pays hier ennemis.
Un dossier étayé à monter auprès de l’Unesco
Pour constituer le dossier final de la candidature du Biou d’Arbois, la Ville d’Arbois et la Société de Viticulture et d’Horticulture d’Arbois doivent recueillir, jusqu’au 31 décembre 2024, le consentement de l’ensemble des communautés qui participent de près ou de loin au Biou.
Comme l’indique l’article 2 de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, une pratique ne peut être considérée comme patrimoine que lorsqu’elle est reconnue comme tel par les communautés, groupes et individus qui la créent, l’entretiennent et la transmettent.
C’est la parole des gens qui peut faire que le Biou sera reconnu comme un patrimoine mondial.
Margot Pasquier, Chargée de mission pour l’inscription du Biou d’Arbois au PCI de l’humanité (Unesco)
À Arbois, le travail est en cours pour nourrir le dossier de candidature et recueillir les témoignages des Jurassiens. “Il y a plusieurs façons d’aller à leur rencontre, des stands, de l’affichage, les réseaux sociaux et un relai par les médias” ajoute Margot Pasquier.
Comment témoigner en faveur du Biou ?
Pour donner votre consentement à l’inscription du Biou au patrimoine de l’Unesco, il est important d'expliquer avec vos mots pourquoi vous êtes attaché au Biou, pourquoi vous y participez, ce que ce moment représente pour vous :
- De dire votre expérience du Biou
- De donner votre accord (si tel est le cas) à l'inscription en mentionnant dans votre écrit l'inscription du Biou d'Arbois sur la Liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l'humanité :
- De préciser votre nom, prénom, profession et adresse ;
- De signer votre écrit.
Vous pouvez remplir le document disponible sur la page d'accueil du site Internet de la Ville ou écrire sur un papier libre et retourner votre écrit avant le 31 décembre 2024:
Par courrier à l'adresse postale suivante : Mairie d'Arbois, Biou Unesco, 10 rue de l'hôtel de ville, 39600 Arbois
Par mail à l'adresse suivante : biou@arbois.fr
Directement en mairie (Arbois) en le déposant dans l'urne présente à l'accueil.
Le dossier sera transmis à l’Unesco en mars 2025. Verdict fin 2026. Avec cette inscription espérée, Arbois ne cherche pas à attirer plus de visiteurs, mais à faire reconnaitre au niveau mondial la valeur de cette tradition vigneronne typique du Jura.