Tous les premiers dimanches de septembre, Arbois dans le Jura organise sa fête du Biou. Un événement lors duquel une immense grappe de raisin confectionnée la veille est bénie. L’occasion de célébrer l’année de travail dans les vignes juste avant les vendanges.
“C’est la fête de l’année pour les Arboisiens” témoigne la maire d’Arbois Valérie Depierre. Chaque année, le premier week-end de septembre est le théâtre d’une immense fête qui rassemble des milliers de personnes à Arbois, capitale du vignoble du Jura. Cette manifestation traditionnelle d’origine religieuse trouve ses origines dès le XVIIe siècle.
Qu’est-ce que le Biou ?
Ce samedi 31 août 2024, une énorme grappe de raisin pesant entre 80 et 100 kg est confectionnée par les vignerons d’Arbois. Elle est composée de raisins blanc et noir installés en bande alternée et accrochés sur un moule de paille. Une couronne de raisin vient compléter la grappe.
La fête est organisée par la Société de Viticulture et la Fruitière Vinicole d’Arbois en coopération avec la mairie. Le but de faire offrande du Biou afin de prédire une année de bonne récolte de raisin, pour la production de vin.
Les familles se rassemblent encore plus pour le Biou que pour Noël.
Valérie DepierreMaire d'Arbois
Biou, demandez le programme !
Des activités sont organisées tout au long du week-end. Dimanche 1ᵉʳ septembre 2024 est la journée la plus animée. Tout commencera par une procession dès 9 h 40 de la Maison Vercel jusqu’à l’église Saint-Just. S’ensuit une messe et l’offrande du Biou. La couronne de la grappe défilera ensuite dans les rues d’Arbois. Elle sera déposée au monument aux Morts lors d’une cérémonie patriotique.
Cette année, la ville fêtera aussi le 80ᵉ anniversaire de sa libération, une conférence sera notamment donnée à 10 h 30 à l’Hôtel de ville. Une projection de photos de la Libération aura lieu dans le square durant la soirée.
Le Biou au patrimoine immatériel de l’UNESCO ?
Depuis plus de 10 ans, les organisateurs tentent de faire reconnaître le “Biou d’Arbois” au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils ont obtenu une première petite victoire cette année, la ministre de la Culture a retenu leur candidature. Le Biou pourrait donc figurer sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2026. Une nomination qui représente beaucoup pour Valérie Depierre : “Pour nous tous, c’est une reconnaissance de l’humanitaire de notre fête. C’est aussi un moyen de préserver ses valeurs et de la faire durer dans les années à venir” clame-t-elle.
Avant cela, des démarches doivent encore être effectuées, avec notamment la finalisation du dossier d’inscription qui devra être déposé en mars 2025.