Face à la recrudescence des vols par ruse sur l'agglomération lilloise et dans la région, le commissariat d'Armentières lance un appel à la prudence.
Le Cambresis, le Valenciennois et la métropole lilloise ont été touchées la semaine dernière.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Ils agissent souvent à deux. De faux policiers, faux agents EDF ou faux représentants municipaux se présentent au domicile de personnes âgées et demandent à se faire ouvrir la porte pour vérifier un compteur, ou que rien n'a été dérobé par des voleurs qui sévissent dans le secteur. Une fois à l'intérieur, ils en profitent pour détourner l'attention de la personne et lui dérober argent et bijoux.
La semaine dernière, à Cambrai, un homme âgé de 78 ans s'est fait dérober 100.000 euros par deux voleurs se faisant passer pour un policier et un agent des eaux.
Regardez le reportage de Frédérique Hénaut et Vincent Dupire.
Leur cible privilégiée ? Les personnes âgées.
La police constate des "vagues" régulières de ces vols par ruse. Elle a donc décidé d'alerter en particulier les personnes âgées, leur cible privilégiée. Souvent, les voleurs les repèrent via un nom sur une boîte aux lettres.
Appel à la prudence
La polce conseille de ne jamais ouvrir à un inconnu, de faire installer un oeilleton ou un crochet pour vérifier qui se sonne à la porte. Mais aussi de toujours demander la carte des gens qui se présentent à son domicile et de convenir d'un rendez-vous à une date ultérieure, toujours sans faire entrer .