Plusieurs syndicats - la CGT FO, la FSU et Solidaires - appellent à une journée de grève interprofessionnelle, mardi 5 mars, pour dénoncer la réforme du marché du travail qui sera présentée en Conseil des Ministres mercredi.
Les syndicats qui appellent à la grève dénoncent un accord "destructeur pour les droits des salariés". Ce texte a été validé le 11 janvier par le patronat, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC. Il modifie des pages clés du code du travail, notamment sur les licenciements, pour les 18 millions de salariés du privé. Il lève, pour les entreprises, le risque à conclure des accords de flexibilité modulant salaires et/ou travail.
Le texte, retranscrit par le ministère du Travail dans un projet de loi, "organise une plus grande flexibilité pour les salariés, un recul de leurs droits individuels et collectifs au bénéfice des employeurs", estiment FO et la CGT.
"Nous sommes d'accord sur la nocivité de cet accord national (...) et dès lors qu'on touche à des aspects fondamentaux du droit social, du Code du travail", a
expliqué Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT.
"Pour autant que nos organisations n'aient pas l'habitude de manifester ensemble, dès lors que nous considérons que l'enjeu est beaucoup plus important que toutes les différences qu'on peut avoir sur un certain nombre de sujets, il était nécessaire d'unir nos forces", a-t-il dit.

Les manifestations en Nord Pas-de-Calais
Lille : 3.450 personnes ont défilé selon la préfectureMaubeuge : une petite centaine de manifestants sont depuis 11h00 devant la Chambre patronale de Maubeuge. Ils répondent à l’appel des unions locales de la CGT de Maubeuge, Fourmies et Aulnoye-Aymeries.
Douai : 1.000 à 2.000 personnes (selon les sources) des salariés du secteur automobile notamment (dont certains venus du Valenciennois) ont manifesté.
Calais : 150 manifestants se sont réunis à 10 h devant l'hôtel de ville de Calais puis une délégation a été reçue en sous-préfecture.
Outreau : plus de 100 personnes devant la mairie dans la matinée
Arras : 60 personnes place Foch et une quinzaine de l'entreprise Fraisnor
Béthune : 50 personnes
Bruay-La-Buissière : 30 personnes délégation en mairie
Pas de manifestation cet après-midi dans le Pas-de-Calais
Source des chiffres : préfectures