Deuxième journée d'audience à la Cour d'Assises du Nord à Douai. La veuve d'Hervé Bouquignaud et ses filles se sont adressées aux trois accusés. La vidéo de l'agression a été visionnée ce vendredi après-midi.
"Je n'entends pas vos excuses"
Temps fort de cette deuxième journée d'audience, Monique Bouquignaud et ses deux filles se sont exprimées à la barre, créant une vive émotion dans la salle. La veuve du bijoutier tué en février 2011, a demandé aux accusés de la regarder "droit dans les yeux"."Je ne vous pardonnerai jamais", leur a-t-elle dit. Le meurtrier présumé lui a alors répondu "Sachez que je regrette", ce à quoi Mme Bouquignaud a rétorqué : "je n'entends pas vos excuses".
Les images ne sont pas très claires
La vidéosurveillance de l'agression du bijoutier a été projetée à l'audience. La famille de la victime a quitté la salle. On y découvre les faits, mais des questions demeurent au sujet des coups de couteau mortels. Le fond de l'image étant très sombre, on ne distingue pas suffisamment ce qu'il se passe dans l'arrière-boutique de la bijouterie.Enfin un témoin-clé s'est exprimé aujourd'hui, le restaurateur qui s'est interposé au moment du braquage. L'un des agresseurs avait alors tenté de le poignarder. Ce témoin était parvenu à lui prendre le couteau, ce qui avait permis de retrouver l'auteur grâce aux traces ADN laissées sur l'arme.
Ecoutez ci-dessous une déclaration de Monique Bouquignaud :
Reprise des débats lundi, verdict attendu mardi
Le décès d'Hervé Bouquignaud, 61 ans, très apprécié pour son implication dans la vie de son quartier, avait suscité une vive émotion dans la région et dans cette ville habituellement calme. Le butin du braquage s'élevait à 40 euros en numéraire.Principal accusé dans cette affaire, Chakib Quarkori, 21 ans aujourd'hui, est soupçonné d'avoir porté les coups de couteau, ce qu'il avait reconnu en garde à vue.
Ses deux complices présumés sont âgés aujourd'hui de 20 ans : Sofiane Bacha et Romain Bonnet sont poursuivis comme Quarkori pour vol avec violences ayant entraîné la mort, des faits pour lesquels ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité.