Il n'y aura probablement aucun joueur né dans le Nord Pas-de-Calais au coup d'envoi du derby LOSC-VA ce samedi soir. José Saez, le Lillois du VAFC, sera sans doute remplaçant. Mater est blessé et au LOSC, les Nordistes ne sont plus là...
Samedi au stade du Hainaut, il ne devrait d'ailleurs y avoir qu'un seul Nordiste sur la feuille match: José Saez, côté valenciennois. Rudy Mater, l'autre Nordiste de l'effectif valenciennois est actuellement blessé. Côté lillois, depuis le départ de Matthieu Debuchy au mercato, il est désormais impossible d'aligner un Nordiste sur le terrain. Cabaye, Dumont, Fauvergue ou Dernis ne sont plus là depuis longtemps.
José Saez est le Lillois de Valenciennes (même s'il est né à Menin en Belgique). Il habite La Madeleine, a été formé au LOSC et joue à Valenciennes depuis 2004. C'est le dernier des mohicans. Une espèce rare dans un football qui déçoit les nostalgiques. "C'est encore un derby parce que la plupart des joueurs ont cette mentalité-là
et connaissent l'histoire des clubs", a quand même déclaré Lucas Digne lors d'une conférence de presse. Mais on sent bien que c'est dit sans grande conviction : "Au niveau des joueurs, ce ne sont plus les derbies d'antan comme lorsqu'on on jouait longtemps dans un club, en cadets ou en juniors. C'est là que se crée la notion de derby", a souligné de son côté l'entraîneur de VA, Daniel Sanchez.
Ironie de l'histoire, pour la première fois, le derby sera commenté en ch'ti sur Beinsport ce samedi comme le raconte cet article.