Pour la première fois, un match va être commenté en ch'ti à la télévision. Alain Tirloit (ex Lens et LOSC) et Georges Tournay (ex Lens et USBCO) seront aux commandes. Une expérience originale à voir sur Beinsport ce samedi soir à l'occasion du derby Valenciennes-LOSC.
Il y a déjà eu Ajaccio-Bastia, en corse, et Brest-Lorient, en breton. Il y aura VA-LOSC en ch'ti. Une idée de la chaîne Beinsport qui signale toutefois que les commentaires en ch'ti ne seront accessibles que sur Beinsport max 7 : «Ce serait caricatural si on ne diffusait la rencontre qu'en ch'ti. Or, il y aura trois façons de voir le match : en ch'ti, en français et dans le multiplex de beIN. On offre juste un service supplémentaire», explique Florent Houzot, le directeur de la rédaction de beIN Sport, dans 20 minutes.
"Faut saquer ddins"
Pour cette première, Dany Boon aurait été contacté mais aurait décliné. La chaîne a donc choisi Alain Tirloit, ex-joueur du Losc et du RC Lens et Georges Tournay, entraîneur à Boulogne jusqu'à il y a quelques semaines. Ils vont devoir réviser leur dico ch'ti et "inventer" une façon régionale de commenter le derby : "J'avoue que je pars un peu dans l'inconnu, reconnaît Georges Tournay, un pur ch'ti né à Cambrai. On parle ch'ti parfois entre nous, à l'entraînement, pour rigoler. Mais là, c'est encore différent. C'est une expérience."Il a déjà noté quelques mots ou expressions à utiliser pendant le match : "faut pas tirer dl'pointe", "faut saquer ddins"... "Ce sera un ch'ti populaire. On ne s'adresse pas aux puristes du ch'ti."
##fr3r_https_disabled##Ironie de l'histoire, il n'y aura sans doute aucun Nordiste sur le terrain au coup d'envoi, comme le raconte cet article.