Météo France a légèrement revu ses prévisions à la hausse et annonce, après les 5 cm déjà tombés ce lundi, des chutes de neige allant de 10 à 25 cm selon les secteurs entre ce lundi soir et mardi jusqu'à midi.
Les premières précipitations neigeuses ont déposé depuis cette fin de nuit ou ce lundi matin une fine couche de neige entre 1 à 5 cm qui ne tenait généralement pas sur les routes.
Selon le CRICR, "à partir de la fin d'après-midi, un renforcement de l'activité neigeuse va s'opérer, d'abord par l'ouest de la Picardie avant de s'étendre ensuite à l'ensemble du Nord-Pas-de-Calais dans la soirée. Ces chutes de neige vont perdurer tout au long de la nuit puis en matinée de demain au minimum. Ensuite, les précipitations neigeuses tendront à se décaler lentement vers le sud-est en s'atténuant progressivement au cours de l'après-midi puis de la soirée."
Quelles hauteurs de neige ?
Les hauteurs de neige attendues sont généralement de 10 à 20 cm supplémentaires, localement jusqu'à 25 voire 30 cm, notamment sur les hauteurs de l'Artois, de l'Avesnois et de la Thiérache.Sur les régions littorales de la mer du Nord et celles du Boulonnais, les quantités seront plus limitées, de l'ordre de 5 à 10 cm.
Sur les routes ?
Le CRICR recommande évidemment la plus grand prudence demain mardi matin sur les routes. Les températures annoncées (-4°C , ressenties -13°C) vont parfois empêcher le salage d'être efficace sur les grands axes. Il faut donc s'attendre à de fortes perturbations.Un arrêté va être pris par le Préfet de zone de défense et de sécurité Nord limitant la vitesse et interdisant le dépassement pour les véhicule poids lourds et les véhicules de matières dangereuses de plus de 3,5 tonnes à 80 km/h sur le réseau autoroutier ainsi que sur les routes nationales de la zone de défense et de sécurité Nord à compter de 18 h ce lundi 11 mars 2013 jusqu'au mardi 12 mars 2013 à 22 h.
Selon la préfecture du Nord, "tous les services publics sont mobilisés pour faciliter la circulation demain matin. Ainsi, plus de 15 unités de la direction interdépartementale des routes sillonnent dès à présent le département du Nord. La viabilité des grandes voies de circulation devrait être assurée demain matin."
Rappelons que les transports scolaires sont suspendus dans les deux départements demain mardi.
L’aéroport de Lesquin continue à être ouvert ce lundi soir. La SNCF prévoit des ralentissements sur les ses lignes demain mardi.